Édition virtuelle du Salon du livre du Grand Sudbury 2020

Communiqué
Pour diffusion immédiate

À chacune et chacun sa voix : édition virtuelle du Salon du livre du Grand Sudbury

DE NOTRE SALON À VOTRE SALON

Grand Sudbury, 23 avril 2020 – Le Salon du livre du Grand Sudbury (SLGS) se réinvente et présente cette année une édition virtuelle, en remplacement de la traditionnelle foire physique. Pour célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous vous communiquons les premiers détails de la programmation numérique, qui se tiendra du 7 au 10 mai. C’est par l’entremise du tout nouveau site web du SLGS, qui sera lancé pendant la semaine du 4 mai, et de Facebook que vous pourrez vous nourrir de ces rencontres littéraires auxquelles nous vous avons habitués, des rencontres tout aussi humaines même si elles passent par les technologies. Ce sera le rendez-vous littéraire incontournable du printemps.

Sous le thème À chacune et chacun sa voix, le SLGS s’ouvre à la diversité, à l’écoute de la multiplicité des voix que nous font entendre les mots, les approches et genres littéraires qui enrichissent nos vies, nous font réfléchir, nous font rêver, qui mènent au partage et aux découvertes.

Le Président d’honneur : Stefan Psenak
Par ce choix nous reconnaissons l’importance du parcours poétique de l’écrivain de même que son engagement soutenu envers le développement et la promotion des arts à Gatineau et ailleurs au Québec et en Ontario. Stefan Psenak est l’auteur de quinze recueils de poèmes; il a aussi été éditeur, romancier, journaliste et même politicien. Il garde des liens étroits avec Sudbury où il a fait un passage marquant.

L’invité d’honneur de la programmation jeunesse et familiale : Pierre-Yves Villeneuve. Diplômé en création littéraire, Pierre-Yves Villeneuve est entré de plain-pied dans la littérature ado avec sa série populaire Gamer, aux éditions Les Malins, où son héroïne Laurianne évolue dans un univers percutant et rafraîchissant. Après une tournée dans les salons du Québec cette année, l’auteur découvrira son public sudburois.

L’invitée d’honneur du volet de littératures autochtones : Joséphine Bacon, femme de lettres innue originaire de Betsiamites, est reconnue dans toute la francophonie. En plus d’avoir signé quatre recueils de poésie, dont le plus récent, Uiesh/ Quelque part, a remporté, entre autres prix et nominations, le Prix des libraires, catégorie Poésie, elle est également réalisatrice et parolière. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole.

L’invité d’honneur du volet de la littérature LGBTQ+ : Nicholas Giguère, titulaire d’un doctorat ès lettres, est responsable du cahier critique de la revue Lettres québécoises. Il a publié Marques déposées (2015), aux Éditions Fond’Tonne, ainsi que Queues et Quelqu’un (2017), chez Hamac. Petites annonces, son plus récent titre lancé en mars dernier. Il est aussi actif auprès de périodiques québécois, et a publié des textes dans les revues Cavale, Le Crachoir de Flaubert, Les Écrits, Le Sabord et Moebius.

Volet grand public
Plus d’une quarantaine d’autrices et auteurs se prêtent à l’aventure de notre programmation virtuelle!

Rencontres avec des autrices de littératures autochtones pour échanger sur la création, l’imaginaire, la parole, le territoire et l’écriture, et la façon d’amener les œuvres vers le public. Invités : Joséphine Bacon, Virginia Pésémapéo Bordeleau et Jean-François Létourneau.

La littérature est une caisse de résonnance incontournable des diverses manières de penser le genre et l’orientation sexuelle. Plusieurs auteurs abordent les thèmes de l’orientation sexuelle et d’identité de genre dans leurs œuvres, sujet encore trop souvent tabou. Rencontres avec des écrivaines et écrivains LGBTQ+ : Nicholas Giguère (Québec), Sylvie Bérard (Ontario), José Claer (Québec), Marie Darsigny (Québec), Pierre-André Doucet (Acadie).

Des Maritimes à la Colombie-Britannique : le public aura l’occasion d’entendre et de rencontrer des auteurs des quatre coins de la francophonie canadienne, de l’Acadie, avec Sébastien Bérubé (Maudire les étoiles, 2019), Jonathan Roy (Savèches à fragmentation, 2019) et Paul Bossé (Un cendrier plein d’ancêtres et Averses), jusqu’aux Prairies, avec Simone Chaput (Un vent prodigue) et David Baudemont (Junk City, 2020), et à la Colombie-Britannique avec Lyne Gareau (Le Chat Janus, 2020).

Blogue : À chacune et chacun sa voix : sur le nouveau site web du Salon, il y aura un coin de la poésie où les visiteurs pourront vivre « une journée dans le salon des poètes », lire des fragments de prose et de poésie, accompagnés de vidéos.

Volet jeunesse et familial
Une riche programmation jeunesse et familiale est prévue avec une quinzaine d’auteurs : lecture d’album, animations, rencontres avec les auteurs en ligne, ateliers de BD, etc.

Les auteurs jeunesse au programme : Pierre-Yves Villeneuve, Chloé Varin, Tristan Demers, Diya Lim, Édith Bourget, Simon Lafrance, Dominique de Loppinot, Éric Péladeau, Alexandra Larochelle, Amy Lachapelle, Pierre-Luc Bélanger et Yves Bourgelas. Et un spectacle surprise avec Roger Dubé et Marie-France Bornais.

C’est donc un rendez-vous sur notre nouveau site web à LESALONDULIVRE.CA et sur notre compte Facebook du jeudi 7 au dimanche 10 mai 2020.

La tenue de la 9e édition du SLGS est possible grâce à l’appui de nombreux partenaires : Conseil des Arts du Canada, Programmes d’appui aux langues officielles et le Fonds du livre du Canada de Patrimoine canadien, Conseil des arts de l’Ontario et de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario; Ville du Grand Sudbury, Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, Le Voyageur / Le Loup 98,9 FM La Voix du Nord, ICI Nord de l’Ontario, Université Laurentienne, Wordstock Sudbury Literary Festival, Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS), Regroupement des éditeurs franco-canadiens, Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.

Le Salon remercie tout spécialement les membres de son conseil d’administration ainsi que ses bénévoles.

– 30 –

Geneviève LeBlanc
Directrice générale
Salon du livre du Grand Sudbury

Le Salon du livre du Grand Sudbury a pour mission de promouvoir l’éducation et la lecture en langue française auprès du public en offrant des conférences, des ateliers et des activités de médiation culturelle entre le public et des auteurs d’œuvres littéraires.

Il est un organisme d’animation culturelle qui instille le goût de la lecture et fait la promotion de la littératie, de la littérature et des autrices et auteurs de langue française, tout en soutenant l’excellence artistique.

Partager
21 avril 2020