Le Wild West Show de Gabriel Dumont : leçons d’une aventure théâtrale

Le Wild West Show de Gabriel Dumont : leçons d’une aventure théâtrale

Le samedi 6 novembre, de 17 h à 18 h 30
(Table ronde bilingue sur Zoom)

Le projet du Wild West Show de Gabriel Dumont a réuni des dizaines d’auteurs, comédiens et artisans autochtones et allochtones d’un peu partout au Canada pour produire une œuvre théâtrale hors normes visant à raconter l’histoire de la deuxième Résistance des Métis en Saskatchewan (1884-1885) et à mettre en dialogue les différentes mémoires qui se sont formées dans les communautés suite à ces événements. Des auteurs et acteurs seront présents lors de cette activité pour discuter entre autres des leçons à tirer de cette entreprise de conciliation dans la création.

BILLETS :
Étudiant/personne à faible revenu : 11 $
Régulier : 22 $

Vous pouvez vous procurer des billets pour cet événement en cliquant sur le lien suivant : Festival littéraire Wordstock Sudbury

Une collaboration entre Wordstock Sudbury, Prise de parole et le Salon du livre du Grand Sudbury

BIOS DES CONFÉRENCIERS

Gilles Poulin-Denis

Gilles Poulin-Denis est un comédien, auteur, traducteur et metteur en scène originaire de la Saskatchewan. Comme interprète, Gilles a travaillé pour de nombreuses compagnies de théâtre, de Vancouver à Bruxelles. Depuis 2009, il a signé quatre pièces de théâtre ainsi que plusieurs courts textes scéniques. Il est directeur artistique de la compagnie 2par4 ainsi que de la biennale Zones théâtrales au Centre national des arts.

Aurélie Lacassagne

Née en 1978 à Tours (France), Aurélie Lacassagne a été professeure et chercheuse en science politique pendant une vingtaine d’années dans le Nord de l’Ontario. Son ouvrage Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes. Essai sur une prise de parole lui a valu le prix Communications et société, catégorie essai. Son dernier ouvrage, Mémoires éclatées, mémoires conciliées. Essai sur « Le Wild West Show de Gabriel Dumont », a paru en avril 2021.

 

Yvette Nolan

Née en Saskatchewan d’une mère anicinâbe (algonquine) et d’un père immigrant irlandais, Yvette Nolan sait manier la plume : elle est l’autrice de plusieurs pièces de théâtre et a également mis en scène de nombreux spectacles. Elle a été directrice artistique de Native Earth Performing Arts et a consacré un livre au théâtre autochtone au Canada, Medicine Shows : Indigenous Performance Culture. Elle vit à Toronto. 

Charles Bender

Charles Bender est un acteur, animateur et metteur en scène de la Nation wendat. Il s’implique depuis plus de vingt ans dans le milieu des arts de la scène et de la télévision.

Il assure notamment la direction artistique de la compagnie de théâtre Menuentakuan et anime le magazine d’intérêt social Sans Réserve sur le réseau APTN et s’est récemment mis à la traduction de textes du répertoire autochtone canadien. Il a notamment cosigné, avec Jean Marc Dalpé, la traduction française d’Halfbreed, de Maria Campbell.