Saison littéraire 2020-2021

Plein de belles rencontres pour se nourrir l’âme et l’esprit

Le Salon du livre du Grand Sudbury annonce une saison hybride d’activités littéraires

Grand Sudbury (Ontario), le 23 octobre 2020 – Des livres excellents et des invités fascinants fournissent le prétexte de rencontres stimulantes tout au long de l’année dans le cadre de la programmation littéraire du Salon du livre du Grand Sudbury pour 2020-2021.

Le Salon dévoile aujourd’hui un calendrier riche en animations variées, comme un « marathon de lecture », des clubs de lecture pour adultes et jeunes, des ateliers DIY, une résidence d’écriture pancanadienne et un projet de création pour les autrices et auteurs en herbe.

En tout, cette programmation compte plus d’une vingtaine d’événements qui assure au Grand Sudbury une animation littéraire qui instille le goût de la lecture et qui rassemble à distance une grande famille passionnée de la littérature et du livre.

***

En septembre dernier, le Salon a débuté sa saison avec une contribution de contes africains racontés par Chantale Serresse et Tibila Sandiwidi lors de la tournée du Shack à patates : un casse-croute ambulant pour l’âme, une production du Théâtre du Nouvel-Ontario en collaboration avec le Carrefour francophone et le Salon.

Dans le cadre du lancement officiel de sa saison, le Salon est fier de diffuser le documentaire Vocalités vivantes avec sous-titres en anglais au Sudbury Indie Cinema en compagnie du réalisateur David B. Ricard. Pour connaître les dates de diffusion du documentaire en fin octobre et pour réserver des billets, le public est invité à consulter le site web du Indie Cinema.

En novembre, le Salon présente une petite série de causeries littéraires pour le grand public en collaboration avec Wordstock Sudbury. Une causerie « French Kiss » c’est-à-dire bilingue avec l’auteur ojibwé acclamé et rempli d’humour Drew Hayden Taylor qui parlera de son roman Motorcycles and Sweetgrass. Michel Laforge animera la rencontre et tissera des liens avec la traduction du roman de Drew Le baiser de Nanabush, publié aux éditions Prise de parole.

Le travailleur social, chroniqueur, poète et romancier, David Goudreault sera également au rendez-vous en novembre pour nous parler de l’impact de l’isolement sur la santé mentale et le bien-être. Cette causerie sera animée par Daniel Aubin en collaboration avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.

Pour tous les mordus de la lecture, le Club de lecture grand public revient cet automne. Au cours d’une série de rencontres virtuelles informelles, le public sera invité à lire des œuvres suggérées et à participer à des échanges passionnants.

Une résidence d’écriture pour des autrices et des auteurs de l’est à l’ouest du Canada, en passant par Sudbury. Cette initiative chapeautée par le Salon du livre du Grand Sudbury sera produite en collaboration avec le Regroupement des éditeurs franco-canadiens et d’autres Salons hors Québec.

Un projet d’écriture pour les autrices et auteurs en herbe qui sont issus de la communauté immigrante à Sudbury. Le Salon souhaite lancer ce projet au printemps prochain dans le but de participer à la programmation du Salon du livre afro-canadien à Ottawa à l’automne 2021.

Une série d’ateliers DIY pour se divertir un peu, des rencontres virtuelles, décontractées qui offrent au grand public des occasions de s’amuser à distance, mais en groupe et de contact privilégié avec des autrices et des auteurs dans le confort de son salon ou de sa cuisine. Les détails suivront à l’hiver et au printemps.

Deux Clubs de lecture jeunesse « Livromagie » pour les 6 à 8 ans et « Livromanie » pour les 9 à 11 ans visant à instiller le goût de la lecture et la découverte d’autrices et d’auteurs chez les jeunes par le jeu, à développer leur culture littéraire et à leur faire vivre une expérience enrichissante autour du livre. Il s’agit d’un programme de médiation de la lecture flexible et ludique comprenant des activités clé en main transmises en ligne avec la livraison de livres gratuits à la maison ! Cette série est rendue possible grâce à un partenariat privilégié avec Communication-Jeunesse, un leader de la promotion, auprès des jeunes, de la lecture et de la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse. Les parents peuvent inscrire leurs enfants gratuitement aux clubs dès aujourd’hui en visitant le site web du Salon du livre.

Suite au succès des dernières éditions, le Salon récidive ! Une quatrième édition du Marathon de lecture aura lieu du 1er mars au 30 avril 2021. Pendant 5 semaines, les participants seront invités à additionner leur temps de lecture afin de battre le record de 676 923 minutes de lecture de la troisième édition. Des auteurs de la francophonie canadienne prendront part à des rencontres et des ateliers virtuels dans les écoles dans le cadre du Marathon. Les détails palpitants du Marathon de lecture seront annoncés à l’approche de l’événement.

Pour connaître les dates et les lieux des divers événements de chaque série, consultez le site  www.lesalondulivre.ca et la page Facebook @salondulivredugrandsudbury. (Certains événements exigent la réservation de billets ou une inscription.)

Renseignements :

Geneviève LeBlanc, directrice générale
Salon du livre du Grand Sudbury
705-822-6336
direction@lesalondulivre.ca


Partenaires financiers
Le Salon du livre du Grand Sudbury reconnait l’aide financière : du Gouvernement du Canada; du programme Rayonner au Canada du Conseil des Arts du Canada; du Programmes d’appui aux langues officielles et le Fonds du livre du Canada de Patrimoine canadien; du Gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du Conseil des arts de l’Ontario et de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario; de la Ville du Grand Sudbury, par l’entremise du programme Arts et culture, et de la Société de développement du Grand Sudbury.

Le Salon les en remercie vivement.

Partenaires communautaires : Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, Le Voyageur / Le Loup 98,9 FM La Voix du Nord, ICI Nord de l’Ontario, Les Éditions Prise de parole, La Slague et le Carrefour francophone de Sudbury, Théâtre du Nouvel-Ontario, Université Laurentienne, Wordstock Sudbury Literary Festival, Le Centre de folklore franco-ontarien, Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) et la Place des Arts, Regroupement des éditeurs franco-canadiens, Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français, le Salon du livre afro-canadien, Communication-Jeunesse.

Le Salon remercie tout spécialement les membres de son conseil d’administration ainsi que ses bénévoles.