Défis de lecture hebdomadaires

Les aventures de Plume et Reliure !

À vos marques, prêts, lisez! C’est parti, le Marathon est commencé! Plume et Reliure se sont bien préparés au Marathon de lecture en choisissant toute sorte de matériel à lire: des romans, des albums, des bandes dessinées (ils adorent les BD!), des revues et plus encore.

VOLET SCOLAIRE

Chapitre 1 (semaine du 1er au 7 mars)

Défi 1 :

La lecture aide Plume et Reliure à se changer les idées, à mieux se concentrer et surtout à se divertir !

Cette semaine, faites une séance de lecture spontanée avec votre classe dans un endroit original (par ex. : au gymnase, dehors ou encore dans un coin spécial de la bibliothèque). Les élèves doivent garder leur livre tout près d’eux parce qu’en tout temps Madame ou Monsieur pourra lancer une séance de lecture spontanée en disant : « Arrêtez, tombez et lisez! ».

Pour participer au défi, soumettez une photo de votre classe en séance de lecture spontanée!

 

*N’hésitez pas à continuer cette stratégie tout au long du Marathon pour accumuler des minutes de lecture en groupe. Les minutes de chaque élève s’ajoutent au total de la semaine (ex. : 10 min de lecture en groupe = 10 min x le nombre d’élèves dans la classe)!


Chapitre 2 (du 8 au 14 mars)

Défi 2 :

Pendant la semaine 1, Plume et Reliure se sont trouvés pleins de lieux amusants pour lire. Maintenant, ils doivent s’y installer pour bien réfléchir et trouver les réponses aux charades suivantes afin de compléter le 2e défi sur leur parcours de Marathon!

Êtes-vous capables de les aider?

Envoyez une photo de votre réponse dans la section 2 du formulaire de résultat.

Charade pour la Maternelle à la 2e année
Mon premier est le contraire de haut
Les chatons boivent mon deuxième
Mon troisième sert à accrocher les voiles d’un bateau
Mon quatrième vient avant K
Les vaches, les chevaux et les chats ont mon cinquième accroché à leur derrière

Les sorcières adorent mon tout. Que suis-je ?

Charade pour la 3e et 4e année
Une planche de BD est composée de plusieurs de mon premier
Mon deuxième suit H
Une phrase est composée de plusieurs de mon troisième
Mon quatrième précède Ré

Mon tout sonne les cloches… Qui suis-je?

Charade pour la 5e et 6e année
Mon premier est entre toi et moi
Un peintre se sert de mon deuxième
Mon troisième n’est pas un garçon
Mon quatrième est l’œuf des poux

Mon tout va très vite! Que suis-je?

Charade pour la 7e et 8e année
Mon premier est utilisé pour s’asseoir
Mon deuxième est écrit sur une étiquette de cadeau
Mon troisième est quand il y en a plus qu’un
Mon quatrième est une autre façon de dire « oui » en français
Mon cinquième est grand chez Cyrano

Mon tout est plein d’aventures! Que suis-je?

Pour participer au défi, soumettez une photo ou un document de votre réponse!


Chapitre 3 (du 15 au 21 mars)

Défi 3 :

De retour en confinement, Plume et Reliure veulent s’installer un coin de lecture tout spécial à la maison auquel ils peuvent se réfugier pour faire de la lecture quand ils veulent.

Ils invitent tous les élèves et les familles participantes à se créer un coin lecture confortable dans leur maison. Ça peut être une cabane dans leur chambre ou dans la salle de jeu, ça peut un coin bien éclairé près d’une fenêtre ou encore dans un garde-robe avec des petites lumières. C’est le temps de s’amuser à créer son espace de lecture!

Encourager vos jeunes à lire au moins 30 minutes par jour à la maison au cours de cette semaine.

Pour participer au défi, les enseignantes peuvent soumettre un collage de photos des élèves dans leurs coins de lecture ou envoyer une sélection de photos à direction@lesalondulivre.ca!

Pour soumettre vos résultats, cliquez ici!


Chapitre 4 (du 22 au 28 mars)

Défi 4:

Grâce à l’aide des élèves, Plume et Reliure ont réussi à trouver toutes les réponses aux charades du défi de la semaine 2! Maintenant que leurs cerveaux sont bien allumés, ils doivent utiliser leur imagination pour créer deux définitions de mots qu’ils ont lus sur leur parcours, mais qu’ils ne connaissaient pas auparavant.

Pour compléter le défi #4, trouvez deux mots que vous ne connaissiez pas auparavant et inventez leur définition. Soyez aussi créatif que vous le pouvez! Vous verrez comme c’est amusant de jouer avec les mots.

Pour participer au défi, soumettez une photo ou un document de vos meilleures définitions!

Pour soumettre vos résultats, cliquez ici!


Chapitre 5 – final

C’est le sprint final : volet scolaire

C’est le sprint final pour tenter d’atteindre l’objectif collectif visé de dépasser le record de la dernière édition de 676 923 minutes de lecture! Aidez-nous à accumuler le plus de minutes en lisant avec votre classe pendant vos moments libres.

À la fin de la semaine, compilez les résultats finaux de toute la classe pour la semaine 5 et tous les résultats des autres semaines qui n’ont pas encore été soumis.

Remplissez votre formulaire de résultats en ligne ou envoyez tous vos résultats dans un court message à direction@lesalondulivre.ca.

Par exemple, envoyez les totaux des minutes lues en classe:
Semaine 1: 1450
Semaine 2: 2330
Semaine 3: 2450
Semaine 4: 1960
Semaine 5: 4650

La date d’échéance pour la réception des résultats finaux et formulaires est le vendredi 9 avril 2021.

 

Si vous avec un.e élève qui s’est particulièrement démarqué.e pendant le mois du Marathon (par ex., qui a lu plus de 1000 minutes par semaine), veuillez svp le faire savoir au Salon du livre en indiquant son total de minutes lues et une petite note qui explique sa performance: direction@lesalondulivre.ca.


VOLET FAMILIAL

Chapitre 1 (semaine du 1er au 7 mars)

Défi 1 :

La lecture aide Plume et Reliure à se changer les idées, à mieux se concentrer et surtout à se divertir !

Cette semaine, faites une séance de lecture spontanée avec votre famille dans un endroit original (par ex. : dehors, dans la voiture ou encore dans un coin spécial de la maison). Les participants doivent garder leur livre tout près d’eux parce qu’en tout temps un membre de la famille pourra lancer une séance de lecture spontanée en disant : « Arrêtez, tombez et lisez! ».

Pour participer au défi, soumettez une photo de votre famille en séance de lecture spontanée!

 

*N’hésitez pas à continuer cette stratégie tout au long du Marathon pour accumuler des minutes de lecture en groupe. Les minutes de chaque participant s’ajoutent au total de la semaine (ex. : 10 min de lecture en groupe = 10 min x le nombre de membres de famille qui participent)!


Chapitre 2 (du 8 au 14 mars)

Défi 2:

Pendant la semaine 1, Plume et Reliure se sont trouvés pleins de lieux amusants pour lire. Maintenant, ils doivent s’y installer pour bien réfléchir et trouver la réponse à la charade suivante afin de compléter le 2e défi sur leur parcours de Marathon!

Êtes-vous capables de les aider?

N’hésitez pas à demander de l’aide de votre famille pour résoudre cette énigme.

Envoyez une photo de votre réponse dans la section 2 du formulaire de résultat.

Mon premier vient après le roi et avant le deux
Mon second est apprécié des Anglais
Mon troisième peut être sauvage ou cultivé en Chine
Mon quatrième ressemble à une croix tombée
Mon cinquième est l’opposé de « la »
Mon sixième vient après STOP
Mon septième est un ensemble de règlements

Mon tout est impossible à conquérir! Qui suis-je ?

Pour participer au défi, soumettez une photo ou un document de votre réponse!


Chapitre 3 (du 15 au 21 mars)

Défi 3 :

De retour en confinement, Plume et Reliure veulent s’installer un coin de lecture tout spécial à la maison auquel ils peuvent se réfugier pour faire de la lecture quand ils veulent.

Ils invitent tous les élèves et les familles participantes à se créer un coin lecture confortable dans leur maison. Ça peut être une cabane dans leur chambre ou dans la salle de jeu, ça peut un coin bien éclairé près d’une fenêtre ou encore dans un garde-robe avec des petites lumières. C’est le temps de s’amuser à créer son espace de lecture!

Encourager vos jeunes à lire au moins 30 minutes par jour à la maison au cours de cette semaine.

Pour participer au défi, les parents peuvent envoyer (via le formulaire de résultats en ligne) une photo de famille en séance de lecture dans leur coin douillet de lecture.

Pour soumettre vos résultats, cliquez ici!


Chapitre 4 (du 22 au 28 mars)

Défi 4:

Grâce à l’aide de nombreuses familles participantes, Plume et Reliure ont réussi à trouver toutes les réponses aux charades du défi de la semaine 2! Maintenant que leurs cerveaux sont bien allumés, ils doivent utiliser leur imagination pour créer deux définitions de mots qu’ils ont lus sur leur parcours, mais qu’ils ne connaissaient pas auparavant.

Pour compléter le défi #4, trouvez deux mots que vous ne connaissiez pas auparavant et inventez leur définition. Soyez aussi créatif que vous le pouvez! Vous verrez comme c’est amusant de jouer avec les mots.

Pour participer au défi, soumettez une photo ou un document de vos définitions!


Chapitre 5 : final

C’est le sprint final : volet familial

C’est le sprint final pour tenter d’atteindre l’objectif collectif visé de dépasser le record de la dernière édition de 676 923 minutes de lecture! Aidez-nous à accumuler le plus de minutes en lisant avec votre famille pendant vos moments libres.

À la fin de la semaine, compilez les résultats finaux de toute la famille pour la semaine 5 et tous les résultats des autres semaines qui n’ont pas encore été soumis.

Remplissez votre formulaire de résultats en ligne ou envoyez tous vos résultats dans un court message à direction@lesalondulivre.ca.

Par exemple, envoyez les totaux des minutes lues en classe:
Semaine 1: 1450
Semaine 2: 2330
Semaine 3: 2450
Semaine 4: 1960
Semaine 5: 4650