VENDREDI 11 mai

9 h à 13 h 30

Visites des élèves du CSPGNO

Des centaines d’élèves visitent le Salon et participent à des ateliers en compagnie d’artistes et d’auteurs.


CatherinePerrin.JPG
Logo_Radio-Canada Web.JPG

9 h à 11 h 30

Médium large
Scène Radio-Canada

L’animatrice Catherine Perrin et l’équipe de Médium large profiteront de leur passage à Sudbury pour aller à la rencontre d’acteurs de la francophonie sudburoise et des auteurs présents au Salon dans cette émission diffusée en direct.


  David Groulx

David Groulx

  Waubgeshig Rice

Waubgeshig Rice

  Marie-Jo Gonny

Marie-Jo Gonny

  Éric Charlebois

Éric Charlebois

12 h | 12 pm

Dîner littéraire :
Traduire la douleur et l’espoir autochtone

La Fromagerie
-25 $ à la porte
-40 $ PASSEPORT AFFAMÉ
-réservation requise

* ACTIVITÉ BILINGUE | BILINGUAL EVENT

Le thème de cette table ronde est l’urgent besoin de dire les réalités et le quotidien des Premières Nations est. Les traducteurs Marie-Jo Gonny (Le legs d’Eva de Waubgeshig Rice) et Éric Charlebois (Sans pitié de David Groulx) discuteront de l’art de traduire sans trahir et de la pertinence de traduire en français les auteurs autochtones qui écrivent en anglais. Les discussions seront suivies de lectures en français et en anglais des oeuvres traduites.
Avec la participation des auteurs David Groulx et Waubgeshig Rice, Marie-Jo Gonny et Éric Charlebois

The theme of this round table is the urgent need to give voice to the realities and everyday experiences of First Nations peoples. Translators Marie-Jo Gonny (Legacy by Waubgeshig Rice) and Éric Charlebois (Imagine Mercy by David Groulx) will discuss the challenges of faithful translation and the relevance of translating into French the works of indigenous authors who write in English. French and English reading of translated works will follow.
Authors David Groulx and Waubgeshig Rice, Marie-Jo Gonny eand Éric Charlebois will be participating


16 h

Thé et textes :
du poème à la scène!

La Fromagerie

Rencontre autour d’une tasse de thé avec un écrivain-comédien, un dramaturge-romancier-poète et un metteur en scène pour discuter des défis et des bonheurs du passage d’un texte à la scène.
Avec Alain Doom, Michel Ouellette et Joël Beddows
Animation : Johanne Melançon
 
Présenté par le Département d’études françaises de l’Université Laurentienne.

16 h

Décrypter un genre :
la nouvelle

Scène Radio-Canada

Deux auteures de nouvelles discuteront de leur relation avec ce genre littéraire et animeront un bref atelier sur la structure, la mise en contexte et les sources d’inspiration d’une nouvelle. Avec Hélène Koscielniak (BREF! et On n’sait jamais à quoi s’attendre) et A.M. Matte (BREF!).
Animation : Emmanuelle Rigaud

16 h (JEUNESSE)

Comment choisir son oeuf de dragon Seyrawyn?
Scène Tapage

Dans le monde fantastique de Seyrawyn, seuls les aventuriers méritants peuvent adopter un oeuf de dragon. En échange de protection et d’éducation, le dragon se réveille, communique mentalement avec son dragonnier et lui confère sa force magique. Mais il y a dix races de dragons ayant dix forces différentes. Comment choisir? Pour le savoir, suivez le guide! Maryse Pépin anime cette incursion dans le genre médiéval fantastique.


17 h (Jeunesse)

Les héros improbables : les meilleurs pour les causes désespérées ?
Scène Tapage

L’auteur Daniel Marchildon discutera des raisons pour lesquelles nous aimons les héros improbables. Il lira des extraits de son roman Otages de la nature, brossera le portrait des héros improbables et demandera au public de choisir le héros le plus improbable parmi les personnages présentés. Lequel sera le héros de son roman? L’auteur donnera même des prix de participation! Pour les 12 ans et plus.

17 h

Lancement : La violence faite aux femmes et l’état post-traumatique
Scène Radio-Canada

Cette étude des chercheurs Monique Benoit et Marc Trottier rend compte du stress post-traumatique qui résulte de la violence conjugale en se fondant sur des témoignages de femmes violentées et d’intervenants qui les soignent, puis ils proposent des moyens à mettre en oeuvre pour rompre le cycle de la violence et des traumatismes.
Animation : Chloé Leduc-Bélanger.


  Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé

18 h

Un poème à l’abri d’une structure
Scène Radio-Canada

20180212_154849.jpg

Un beau petit pavillon en bois abrite un poème de Jean Marc Dalpé, tiré de son recueil Gens d’ici. On peut admirer ses formes élégantes et frappantes juste à côté de l’atrium de l’école d’architecture. C’est le prétexte tout indiqué pour discuter avec l’auteur des lieux de convergence de la littérature et de l’architecture.
Animation : Normand Renaud.
Collaboration : École d’architecture McEwen.


Photo couleur_Claude Forand.jpg

18 h

Les ingrédients d’un bon polar
Scène Tapage

Claude Forand, auteur de Cadavres à la sauce chinoise, présente les « ingrédients de base classiques » d’une bonne histoire policière et du suspense. Avec cette boîte à outils, construisez une intrigue policière et préparez-vous à expliquer le « pourquoi » et le « comment » de vos suggestions. Durant le processus, rien ne peut être laissé au hasard!
12 ans et plus.


19 h

En soirée — Artiste à l’oeuvre

Herménégilde Chiasson met son chapeau d’artiste visuel et s’installe dans la Galerie du Nouvel-Ontario. Il y créera une oeuvre grand format qui consiste en de nombreux dessins sur une même surface créant une texture à la manière du graffiti ou du palimpseste. Elle sera encadrée et vendue au plus offrant dans l’encan silencieux qui se déroule pendant le Salon. Passez le voir à l’oeuvre quand vous serez dans le voisinage pour vous rendre aux spectacles ci-dessous.


19 h

Spectacle : La vie littéraire de et par Mathieu Arsenault
Little Montreal
(25 $ pour la soirée entière, 15 $ à partir de 20 h 30)

Avec son écriture comme seul dispositif scénique, Mathieu Arsenault critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l’inquiétude qui plane sur notre époque, celle d’être oublié, effacé. Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d’ici, Arsenault se dévoile maintenant à titre de performeur.
Une présentation des Productions Rhizome.


21 h

Le bingo littéraire Kwahiatonhk!
Little Montreal (15 $ à partir de 20 h 30)

Dans une ambiance festive et humoristique, Kwahiantonhk! invite le public à découvrir la littérature des Premières Nations en jouant à un jeu de bingo spécial, où le boulier détermine quels textes seront lus par les auteurs invités et les volontaires du public. À la fois spectacle littéraire et jeu interactif, cette activité est soutenue par un guitariste, une chanteuse et un animateur-performeur. Et oui, le public joue au bingo pour vrai afin de gagner des livres!
Animateur-performeur : Louis-Karl Picard-Sioui.
Chanteuse-performeuse : Andrée Levesque Sioui.
Auteurs invités : Marie-Andrée Gill, Sylvain Rivard, Guy Sioui Durand et France Huot. Musicien : Daniel Groleau Landry.

Un concept original de Louis-Karl Picard-Sioui et de Kwahiatonhk!