SÉRIE DE SPECTACLES

Le Salon du livre est la grande fête de l’écriture et de ses voisines, la parole, le théâtre et la musique. Ne manquez pas ces moments forts de notre festival littéraire!

*Certaines activités ont des frais d’entrée.

MERCREDI 9 mai | WEDNESDAY, May 9

Bataille littéraire.JPG

19 h | 7 PM 

Bataille littéraire sudburoise |
Sudbury Literary Battle

La Fromagerie
(Entrée libre)

*ACTIVITÉ BILINGUE |
BILINGUAL ACTIVITY

Venez manifester votre appui à votre écrivain local préféré dans l’édition inaugurale de la Bataille littéraire de Sudbury. Dans ce face-à-face amusant où s’affrontent des mots habilement alignés, des écrivains anglophones et francophones relèvent le défi de faire valoir leurs créations les plus brillantes. Votre rôle? Aider les juges à choisir qui portera le titre de «champion littéraire».

Come out and root for your favourite local wordsmith in Sudbury’s first Literary Battle. In a fun round of well-put-together words, Francophone and Anglophone authors will take up the challenge of battling with their shiniest and best creations. Help the judges decide who should be awarded the title of Literary Champion.
 

Participants : Daniel Aubin, Rosanna Battigelli, Antoine Côté Legault, John Jantunen, Chloé LaDuchesse, Will Morin
Juges : Michel Ouellette, Mireille Messier, Jean Marc Dalpé
Une présentation de Wordstock Sudbury Literary Festival et du Salon du livre du Grand Sudbury


JEUDI 10 mai

18 h 30

Départ de la navette vers le Théâtre du Nouvel-Ontario de l'École d’architecture McEwen, du côté de la rue Elgin.

 Œuvre d'art:  Elsa  de Maskull Lasserre

Œuvre d'art: Elsa de Maskull Lasserre

19 h

Un quai entre deux mondes
d’Alain Doom (lecture publique)

Théâtre du Nouvel-Ontario
(entrée libre)

Un quai entre deux mondes est un thriller dans lequel un jeu de séduction finit par révéler des secrets refoulés. ELLE et LUI chercheront alors à se libérer du passé qui étouffe leur désir et de
l’univers obsessionnel qui nourrit leur crainte de toujours revivre un même cauchemar. Sur la mer, sur un bateau, sur un quai, sur le sol froid d’une cuisine ou sur une plage, ils sont pris entre mémoire et fantasme, entre souvenir et dessin à la craie, entre enfance et vieillesse, entre un départ et un saut dans le vide. La lecture publique sera suivie d’une réception de lancement de la publication (bar payant).
Texte et mise en lecture : Alain Doom. Avec Louise Naubert et Nabil Traboulsi
Présentation : Joël Beddows

Collaboration : Théâtre français de Toronto, Théâtre la Tangente, Théâtre du Nouvel-Ontario, Éditions Prise de parole, Salon du livre, Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne.

21 h

Départ de la navette vers École d’architecture McEwen du Théâtre du Nouvel-Ontario.


VENDREDI 11 mai

19 h

La vie littéraire de et par Mathieu Arsenault
Little Montreal
(25 $ pour la soirée entière, 15 $ à partir du 2e spectacle à 20 h 30)

Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault livre un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l’inquiétude qui plane sur notre époque, celle d’être oublié, effacé. Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d’ici, Arsenault vient maintenant se dévoiler à titre de performeur. Présenté par les Productions Rhizome.

En savoir plus sur le spectacle.


Bingo littéraire.jpg

21 h

Le bingo littéraire Kwahiatonhk!
Little Montreal
(15 $ à partir de 20 h 30)

Dans une ambiance festive et humoristique, Kwahiantonhk! invite le public à découvrir la littérature des Premières Nations en jouant à un jeu de bingo spécial, où le boulier détermine quels textes seront lus par les auteurs invités et les volontaires du public. À la fois spectacle littéraire et jeu interactif, cette activité est soutenue par un guitariste, une chanteuse et un animateur-performeur. Et oui, le public joue au bingo pour vrai afin de gagner des livres!
Animateur-performeur : Louis-Karl Picard-Sioui. Chanteuse-performeuse : Andrée Levesque Sioui. Auteurs invités : Marie-Andrée Gill, Sylvain Rivard, Guy Sioui Durand et France Huot. Musicien : Daniel Groleau Landry.
Un concept original de Louis-Karl Picard-Sioui et Kwahiatonhk! 2015.


SAMEDI 12 mai

Conte violoncelle.jpg

11 h

Contes d’un violoncelle
Scène Tapage

L’artiste, comédienne et chanteuse Pandora Topp et la violoncelliste Alexandra Lee présentent une lecture animée du livre Rien du tout de Marie-Hélène Jarry, illustré par Amélie Dubois.

Une production du Carrefour francophone de Sudbury.


SpectacleMagie.JPG

13 h

Le spectacle de magie de Marc Trudel!
Amphithéâtre

Champion canadien de magie, Marc Trudel présente un spectacle rempli de rebondissements où les spectateurs participent à la magie. En plus d’être très drôle, ce spectacle interactif vous fera découvrir la magie comme vous ne l’avez jamais imaginée. Vous y verrez de la magie à grand déploiement qui comprend des évasions grandioses et une fontaine de cartes volantes!


 Photo : Marianne Duval

Photo : Marianne Duval

16 H

Le gars qui voulait se faire phénix
Scène Tapage

Dans son quotidien régulé par les sonneries des radios-réveils et les bulletins météo animés par son ex, le gars tente tant bien que mal de ne pas s’affaisser. Mais, peu à peu, avec le soutien de Super-Poulet BBQ, véritable ange gardien qui se métamorphose au gré des situations, le gars réapprendra à vivre, trompera le désespoir, imaginera le beau temps et une volée d’oiseaux revenant du sud pour enfin renaître, peut-être, de ses cendres.
Texte : Antoine Côté Legault
Avec Antoine Côté Legault et Marie-Thé Morin

Une production du Théâtre du Trillium en collaboration avec La Bibitte Poétique


5 à 7 Joelle Roy.JPG

17 h 30

Lancement de l’album Paysage intérieur de Joëlle Roy
La Fromagerie
(ENTRÉE LIBRE)

La chanteuse Joëlle Roy lance son nouvel album empreint d’un vécu éparpillé autant dans la géographie que dans la forme où elle se dévoile avec candeur. Sa musique s’étend vers plusieurs horizons musicaux, dont le folk, le zydeco, le blues-jazz, le rock et la chanson à texte. Dans cet univers original, c’est la plume qui est le lien prédominant.


19 h

Moran en concert
Moose Lodge
(adultes : 20 $, étudiants : 15 $, enfants : 5 $)

Très tôt, Jeff Moran se lie rapidement d’amitié avec le crayon et le papier. Lui, qui aime bien l’idée de n’avoir besoin de personne pour survivre, trouve un extraordinaire point commun entre la force de l’écriture et la fragilité de sa propre existence. À force d’écrire, il finit par inventer une langue où tout devient possible. Moran partagera son amour de l’écriture avec 12 élèves sudburois au Salon du livre. Ensemble, ils composeront des textes que Moran mettra en musique et interprétera dans ce spectacle.
Une présentation de La Slague.
Billets : https://letno.boxxo.ca | (705) 525-5606, poste 4


SoiréePoésie.JPG

21 h

En écho multiple, soirée de poésie
Little montreal
(entrée : 15 $)

Soirée de Prise de parole, en collaboration avec le Salon du livre du Grand Sudbury, propose la soirée En écho multiple, où la poésie s’entend et se répond en passant d’une voix à l’autre. Une douzaine de poètes renommés du Canada français et du Québec y présentent leur poésie.
Animation et direction artistique : Michel Ouellette.
Avec la participation de : Michel Ouellette, Mathieu Arsenault, Thierry Dimanche, Chloé LaDuchesse, Sonia Lamontagne, Antoine Côté Legault, Herménégilde Chiasson, Marie-Andrée Gill, Mireille Groleau, Éric Charlebois, Daniel Aubin, Louise Dupré et Daniel Groleau Landry