SAMEDI 12 mai

La foire de livres est ouverte au grand public de 9 h à 19 h


Éric.JPG
Logo_Radio-Canada Web.JPG

9 h à 12 h

Grands Lacs café
Scène Radio-Canada

Éric Robitaille s’entretiendra avec des personnalités du monde littéraire de l’Ontario français lors de cette émission spéciale de Grands Lacs café diffusée en direct du Salon.


10 h (ARTISTES)

Séance d’information du CAC et du CAO pour les professionnels
Amphithéâtre

Des représentants du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des Arts du Canada animeront une séance d’information sur les possibilités de subventions pour les artistes et les organismes artistiques. La seconde partie de la séance se penchera sur le nouveau modèle de financement du Conseil des Arts du Canada et en particulier le programme Explorer et créer pour les écrivains, conteurs et artistes de la littérature orale.


10 h (Jeunesse)

As-tu vu le voleur de bas?
Espace communautaire

Auteur jeunesse de Sudbury, Yannick Charrette fera une lecture animée de son album As-tu vu le voleur de bas? Avec les enfants, il créera un voleur de bas. 4 ans et plus.

 

10 h (Jeunesse)

Estimer la valeur des biens
Scène Tapage

À la fin de cet atelier familial présenté par les Caisses Desjardins, votre enfant connaîtra davantage la valeur des biens. Grâce à des jeux de devinettes et à des activités interactives, ils auront l’occasion de se familiariser avec les prix des produits de consommation.


Expozine1-03 (1).jpg

10 h à 15 h

Expo Zines
La Fromagerie

Expozine Sudbury présente la plus grande foire de zines et d’art imprimé en ville! Venez rencontrer des artistes du DIY d’ici et d’ailleurs : illustrateurs, poètes, spécialistes du collage, bédéistes et bien plus y seront pour vous faire découvrir leurs créations uniques. Un micro ouvert bilingue aura lieu vers midi.


  Guy Sioui Durand

Guy Sioui Durand

11 h

Performance et exposition
Galerie du Nouvel-Ontario

Membre du peuple Wendat, Guy Sioui Durand est auteur, performeur, critique d’art et commissaire en arts visuels. À la suite de sa performance, il parlera de sa démarche et participera à une conversation avec le public sur l’exposition Wanderlust de l’artiste visuelle Caroline Monnet, qui est en cours à la GNO.


Conte violoncelle.jpg

11 h (Jeunesse)

Contes d’un violoncelle
Scène Tapage

L’artiste, comédienne et chanteuse Pandora Topp et la violoncelliste Alexandra Lee présentent une lecture animée du livre Rien du tout de Marie-Hélène Jarry, illustré par Amélie Dubois.

Une production du Carrefour francophone de Sudbury.


12 h (Jeunesse)

De La butte à Pétard à La patate cadeau
Scène Tapage

Diane Carmel Léger raconte comment elle est devenue auteure tout en présentant sa version dynamique de l’histoire acadienne à l’aide de photos projetées et d’accessoires. Son activité interactive laisse une impression durable. Une courte période de questions et une brève lecture terminent la session.


Michel.Ouellette_HQ_5.jpg

12 h

Secrets d’archives : Comment j’ai écrit French Town
Amphithéâtre

Plongez dans les archives du dramaturge Michel Ouellette pour voir comment un projet d’écriture prend forme, évolue et se transforme. À partir de documents choisis dans les dossiers d’archives de la pièce French Town, créée il y a 25 ans, on discutera du processus d’écriture et du passage à la scène.
Animation : Johanne Melançon.


13 h

L’abécédaire improvisé d’Herménégilde Chiasson
Scène Radio-Canada

À la suite de la publication de ses (12) abécédaires, l’auteur Herménégilde Chiasson relève ici le défi d’improviser un abécédaire à partir de mots qu’il ne connaît pas d’avance, fournis par l’animateur de la rencontre.
Animation : Denis St-Jules.


SpectacleMagie.JPG

13 h

Le spectacle de magie
de Marc Trudel!

Amphithéâtre

Champion canadien de magie, Marc Trudel présente un spectacle rempli de rebondissements où les spectateurs participent à la magie. En plus d’être très drôle, ce spectacle interactif vous fera découvrir la magie comme vous ne l’avez jamais imaginée. Vous y verrez de la magie à grand déploiement qui comprend des évasions grandioses et une fontaine de cartes volantes!


14 h

Le Wild West Show de Gabriel Dumont
Scène Radio-Canada

Accompagné d’artistes locaux, Jean Marc Dalpé livre des extraits du Wild West Show de Gabriel Dumont, une création collective de grande envergure qui a été présentée à Ottawa, à Montréal et dans l’Ouest canadien. En 1885, au lendemain de la pendaison de Louis Riel, Gabriel Dumont, fier capitaine de la résistance des Métis, s’échappe vers les États-Unis, où il est recruté par Buffalo Bill, dont les immenses spectacles en plein air sont célèbres à travers le continent. Toute sa vie, Dumont rêvera d’une oeuvre ayant cette ampleur qui raconterait la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits.
Animation : Aurélie Lacassagne.
Interprétation : Jean Marc Dalpé, France Huot et Daniel Aubin


14 h (Jeunesse)

Crée ton superhéros! avec Guillaume Demers
Scène Tapage

À l’aide de jeux et d’exercices qui font appel à des modèles vivants, le bédéiste Guillaume Demers montre comment il procède pour dessiner avec vraisemblance des superhéros en pleine action. Les participants sont invités à tantôt se déguiser et à prendre la pose pour les autres, tantôt à dessiner ceux qui posent. Un exercice de transformation du croquis de base permet de créer des héros aux variations infinies.


14 h 30 (Jeunesse)

Conte yoga pour enfants avec Caroline Demers
Espace communautaire

Les enfants sont invités à faire du yoga-animaux avec Caroline Demers pendant la lecture de La laineuse de Rachel Desaulniers.
Pour enfants de 4 à 8 ans.
En collaboration avec le Centre FORA et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.


15 h

L’emprise des femmes littéraires sur le monde
Scène Radio-Canada

Création, invention, transformation : l’emprise des femmes littéraires sur le monde avec les auteures Aurélie Lacassagne, Diane Carmel Léger et Louise Dupré.
Animation: Myriam Caron Belzile

15 h (Jeunesse)

BD : Mots et bulles, avec Éric Péladeau
Scène Tapage

Lorsqu’on pense à la bande dessinée, le dessin est la première chose qui nous vient à l’esprit, mais il ne faut pas oublier l’importance des mots. À travers des exemples et des activités interactives, Éric Péladeau, illustrateur de l’album Mon premier but (Vents d’Ouest), propose aux jeunes de s’attarder aux rôles des mots dans les bandes dessinées.
8 ans et plus.


16 h

Un imaginaire minier : de roc et d’autres choses
Scène Radio-Canada

Cette table ronde réunit Thierry Dimanche, Donald Dennie, Bruno Massé et Jean Marc Dalpé. Les écrivains et les essayistes s’inspirent des mines. Quelles histoires, quelles images, quelles émotions en tirent-ils? Ils creusent dans l’imaginaire comme on creuse dans une mine. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui fascine? Qu’est-ce qu’on y cherche? Qu’est-ce qu’on y trouve?
Animation : Myriam Caron Belzile.


  Photo : Marianne Duval

Photo : Marianne Duval

16 H

Le gars qui voulait se faire phénix
Scène Tapage

Dans son quotidien régulé par les sonneries des radios-réveils et les bulletins météo animés par son ex, le gars tente tant bien que mal de ne pas s’affaisser. Mais, peu à peu, avec le soutien de Super-Poulet BBQ, véritable ange gardien qui se métamorphose au gré des situations, le gars réapprendra à vivre, trompera le désespoir, imaginera le beau temps et une volée d’oiseaux revenant du sud pour enfin renaître, peut-être, de ses cendres.
Texte : Antoine Côté Legault
Avec Antoine Côté Legault et Marie-Thé Morin

Une production du Théâtre du Trillium en collaboration avec La Bibitte Poétique


17 h

Cérémonie de clôture
Scène Radio-Canada

Auteurs, artistes, éditeurs, organisateurs, partenaires et dignitaires se rassemblent pour applaudir l’importante contribution du Salon à la vie artistique et culturelle de notre ville. Ce sera aussi l’occasion d’annoncer les gagnants des oeuvres mises à l’encan silencieux du Salon, dont un dessin grand format d’Herménégilde Chiasson et des objets esthétiques conçus par des étudiants de l’école d’architecture.


5 à 7 Joelle Roy.JPG

17 h 30

Lancement de l’album Paysage intérieur de Joëlle Roy
La Fromagerie
(ENTRÉE LIBRE)

La chanteuse Joëlle Roy lance son nouvel album empreint d’un vécu éparpillé autant dans la géographie que dans la forme où elle se dévoile avec candeur. Sa musique s’étend vers plusieurs horizons musicaux, dont le folk, le zydeco, le blues-jazz, le rock et la chanson à texte. Dans cet univers original, c’est la plume qui est le lien prédominant.


19 h

Moran en concert
Moose Lodge
(adultes : 20 $; étudiants : 15 $; enfants : 5 $)

Très tôt, Jeff Moran se lie rapidement d’amitié avec le crayon et le papier. Lui, qui aime bien l’idée de n’avoir besoin de personne pour survivre, trouve un extraordinaire point commun entre la force de l’écriture et la fragilité de sa propre existence. À force d’écrire, il finit par inventer une langue où tout devient possible. Moran partagera son amour de l’écriture avec 12 élèves sudburois au Salon du livre. Ensemble, ils composeront des textes que Moran mettra en musique et interprétera dans ce spectacle.
Une présentation de La Slague.
Billets : https://letno.boxxo.ca | (705) 525-5606, poste 4


SoiréePoésie.JPG

21 h

En écho multiple, soirée de poésie
LITTLE MONTREAL
(entrée : 15 $)

Soirée de Prise de parole, en collaboration avec le Salon du livre du Grand Sudbury, propose la soirée En écho multiple, où la poésie s’entend et se répond en passant d’une voix à l’autre. Une douzaine de poètes renommés du Canada français et du Québec y présentent leur poésie.
Animation et direction artistique : Michel Ouellette.
Avec la participation de : Michel Ouellette, Mathieu Arsenault, Thierry Dimanche, Chloé LaDuchesse, Sonia Lamontagne, Antoine Côté Legault, Herménégilde Chiasson, Marie-Andrée Gill, Mireille Groleau, Éric Charlebois, Daniel Aubin, Louise Dupré et Daniel Groleau Landry