RENCONTRE LITTÉRAIRE

Le Salon présente une série de rencontres littéraires grand public en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment Prise de parole, Wordstock et le programme d’Études françaises de l’Université Laurentienne. 

A Pierre Fendre.jpg

Le Salon du livre du Grand Sudbury
en partenariat avec la Slague du Carrefour francophone
vous invite à la lecture dramatique :

Froid à fendre les pierres

le jeudi 23 mars à 19 h 30 au Little Montreal (182 rue Elgin)
présentée dans le cadre de la 5e édition de la Nuit émergente.

 
Mishka Lavigne et Marie-Claire Marcotte
y présenteront des textes créés dans lors d’une résidence d’écriture à Sudbury.

Mise en scène
Gabrielle Lalonde

Avec les comédiens
France Huot et Éric Lapalme 

Venez-vous balader dans les univers frisquets de deux auteures émergentes.
Assistez à cette soirée littéraire au cœur de la tempête!

Billets : adultes 7 $ | étudiants 3 $
Réservations : direction@lesalondulivre.ca  | (705) 675-1149

Photos (de haut en bas) : Mishka Lavigne, dramaturge (cr. Marianne Duval), Marie-Claire Marcotte, dramaturge (cr. Tim Leyes), Gabrielle Lalonde, metteure en scène (cr. Gilles Comptois), France Huot, comédienne (cr. Kamel Krluch) et Éric Lapalme, comédien (cr. Miranda-Paige Laird)


Le Département d’études françaises de l’Université Laurentienne en collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario et le Salon du livre du Grand Sudbury vous invitent à trois causeries littéraires autochtones :

7 MARS 2017
DAVE JENNISS

Né d’un père métis de la Première Nation Malécite de Viger, Dave Jenniss est directeur artistique associé du théâtre Ondinnok de Montréal depuis 2016. Comédien et dramaturge, son parcours est empreint de cultures autochtones depuis 2004. On a pu le voir sur scène entre autres dans Hamlet le Malécite, et Wulustek dont il est l'auteur. En 2013, il a remporté le prix du public étudiant du meilleur acteur de soutien du Théâtre Denise-Pelletier pour son interprétation de Moineau dans Zone de Marcel Dubé.

Mardi 7 mars à 17 h 00
Speakeasy (113 rue Durham)

Animation par Johanne Melançon, Département d'études françaises, Université Laurentienne
Entrée gratuite | Bar payant | Bouchées servies


14 MARS 2017
LOUIS-KARL PICARD-SIOUI

Louis-Karl Picard-Sioui est originaire de Wendake, près de Québec. Historien, anthropologue, écrivain, performeur, poète et commissaire en arts visuels, il refuse les catégorisations et se définit avant tout comme un créateur. Il travaille depuis plus d'une dizaine d'années dans le domaine de la diffusion de la culture et des arts autochtones. Sa poésie a été diffusée dans des revues, des expositions et sur Internet, scandée au Canada et outre-mer, recyclée dans trois recueils et quelques collectifs, de même qu’adaptée pour un film d’animation. Il est aussi directeur de Kwahiatonhk!, OBNL dédié à la promotion de la littérature des Premières Nations.

Mardi 14 mars à 17 h 00
Speakeasy (113 rue Durham)

Animation par Isabelle Fleury de Radio-Canada
Entrée gratuite | Bar payant | Bouchées servies


21 MARS 2017
MARIE-ANDRÉE GILL

Marie-Andrée Gill est étudiante à la maîtrise en Lettres à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC) et travaille la filiation identitaire en littérature et poésie contemporaine. Elle participe à la vie littéraire sous toutes ses formes (revues, évènements, prestations). Son écriture se promène entre kitsch et existentiel, alliant les identités québécoise et innue dont elle est issue. La poésie est sa façon de carburer, de porter la lumière. Elle a publié deux recueils de poésie: Béante (2012) et Frayer (2015) aux éditions La Peuplade.

Mardi 21 mars à 17 h 00
Speakeasy (113, rue Durham)

Animation par Éric Robitaille de Radio-Canada
Entrée gratuite | Bar payant | Bouchées servies