Le Salon du livre du Grand Sudbury est à la recherche
d’une personne qualifiée pour combler le poste
de Direction générale

Le Salon du livre du Grand Sudbury, organisme à but non-lucratif, fait la promotion de la littérature et de la lecture auprès des jeunes et des adultes. L’organisme développe et met en œuvre une saison annuelle d’activités littéraires, en plus d’un important événement à chaque année : les années paires, il s’agit d’un festival littéraire et les années impaires, un Marathon de lecture. L’organisme a recours à de nombreux contractuels pour l’appuyer dans la mise en œuvre de sa programmation et gère un budget annuel de 200 000 $ à 400 000 $ (années festival).   

Mandat de la direction générale: 

Première responsable de la gestion du Salon du livre du Grand Sudbury, et sous la supervision du conseil d’administration, la direction générale planifie, coordonne et gère l'ensemble des activités nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans le plan stratégique de l’organisme. 
 

Plus précisément mais non exclusivement, les responsabilités et les tâches relevant de sa fonction sont les suivantes :

  • Poursuivre et développer la vision artistique du Salon, telle qu’énoncée dans le plan stratégique 2015-2019 de l’organisme.
  • Établir la programmation annuelle et planifier la saison littéraire.
  • Assurer le succès et le rayonnement du Salon du livre du Grand Sudbury et de ses activités.
  • Coordonner la conception et la mise à jour du plan de communication et des outils de communication de l’organisme.
  • Assurer la saine gestion financière de l’organisme. (Tenue de livre dans Quickbooks un atout.)
  • Rédiger les demandes de subvention et les rapports auprès des différentes agences gouvernementales.
  • Développer et nourrir des partenariats qui permettent à l’organisme de bien rejoindre ses différents publics.
  • Recruter, embaucher et superviser les employés et contractuels nécessaires au succès des activités de l’organisme.
  • Préparer les rapports et documents pertinents à la tenue des réunions du conseil d’administration, des comités et de l’assemblée générale annuelle en collaboration avec la présidence et le conseil.
  • Agir en tant que porte-parole officiel de l’organisme.

Exigences :

  • Diplôme universitaire ou expérience pertinente dans le domaine de la gestion des organismes culturels.
  • Expérience significative en matière de gestion financière, de gestion de projets et de ressources humaines.
  • Connaissance du milieu littéraire du Canada français et du milieu francophone de l’Ontario. 
  • Connaissances des structures et du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif.
  • Excellentes capacités de communication en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Bonne autonomie, esprit d’équipe et créativité.

Conditions :

Le salaire sera établi en fonction de l’expérience et des qualifications professionnelles.

Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre expliquant leur motivation en français à l’adresse suivante. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 10 février 2017 à minuit.

Mme Mireille Ménard
Présidente du conseil d’administration
Salon du livre du Grand Sudbury « Concours direction générale »
14, rue Beech, Sudbury (ON) P3C 1Z2
Téléphone : 705-675-1149 | Télécopieur : 705-671-1733  
Courriel : direction@lesalondulivre.ca

*Le Salon du livre du Grand Sudbury est un employeur qui souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi. Les candidats qualifiés seront considérés sans égard à l'âge, la race, la croyance, la couleur, l'origine nationale, l'ascendance, l'état matrimonial, l'orientation affective ou sexuelle, l'identité sexuelle ou l'expression, le handicap, la nationalité, le sexe ou le statut de vétéran.