MISSION
Le Salon du livre du Grand Sudbury est un organisme à but non-lucratif fondé en 2004 dans le but de promouvoir l’éducation et la lecture en langue française auprès du public en offrant des conférences, des ateliers et des activités de médiation culturelle entre le public et des auteurs d’œuvres littéraires.

VISION 2015-2019
Le Salon, solidement ancré dans son milieu grâce à ses nombreux partenaires et à une participation accrue à ses activités, offre une saison littéraire et produit annuellement un événement phare, le Marathon de lecture (années impaires) et le Festival du livre (années paires). Ses publics se sont diversifiés et leur engagement s’est approfondi, permettant à tous de s’enrichir au contact de la littérature et de ses artisans. Grâce au développement de ses capacités d’action et à son dynamisme, le Salon jouit d’une notoriété de plus en plus grande, lui assurant un avenir prometteur.

AXES STRATÉGIQUES 2015-2019

1. Développer les événements bisannuels et poursuivre la programmation annuelle.

2. Développer les publics afin d’assurer une participation accrue aux activités.

3. Consolider le budget annuel de fonctionnement et augmenter les revenus autonomes.

4. Accroître la participation et les contributions des bénévoles en leur offrant des occasions d’apprentissage et des ressources.

5. Poursuivre le développement de la vie associative de l’organisme.

RÉALISATIONS

Le Salon du livre du Grand Sudbury a :

  • Organisé sept éditions de sa foire du livre/festival littéraire bisannuel et deux éditions du Marathon de lecture;
  • Créé trois événements littéraires remarqués ici et ailleurs: Sudbury Blues en 2005 et D'un pays qui pousse dans l'nord en 2008, présenté à Sudbury et à Montréal dans le cadre du Festival international de la littérature; et le Parcours littéraire en 2006, rendant hommage à cent ans de littérature créée ici ou inspirée par la région;
  • Reçu en 2009, le Prix d'excellence, catégorie arts et culture de la Fondation Trillium de l’Ontario qui soulignait l'excellence artistique et l'impact communautaire du Salon du livre du Grand Sudbury; 
  • Terminé en 2017, une cinquième année consécutive de programmation annuelle qui s'adresse aux publics de tous les âges.

HISTORIQUE

Fondé en 2004 et incorporé en 2005, le Salon du livre du Grand Sudbury assure l’animation d’une saison littéraire en français, destinée aux francophones et francophiles du Moyen-Nord de l’Ontario et ciblant les publics de tous les âges.

Depuis sa création, l’organisme a présenté sept éditions de son festival du livre bisannuel, en offrant une riche programmation littéraire qui anime la communauté pendant toute une semaine au début mai lors des années paires. C’est l’un des plus importants événements littéraires en Ontario français.  

Au cours des premières années, le Salon a conçu et réalisé des projets novateurs qui ont contribué à sa renommée: Sudbury Blues, le Parcours littéraire et D’un pays qui pousse dans le nord.

Après avoir connu des difficultés financières critiques en 2010-2011, le Salon conçoit et met en œuvre un plan de redressement, adopte sa première planification stratégique et réussit le tour de force d’éponger complètement sa dette accumulée dès août 2012.

Depuis l’automne 2012, la programmation littéraire du Salon devient annuelle. Elle comprend une série de rencontres littéraires, tables rondes, animations, conférences, performances et ateliers pratiques qui valorisent la littérature franco-ontarienne et franco-canadienne. Elle intègre aussi l’organisation d’un événement rassembleur d’envergure: les années paires, c’est le festival littéraire; les années impaires, un Marathon de lecture avec volet scolaire et familial. Ces événements réunissent de nombreux partenaires institutionnels, communautaires, culturels, médiatiques, publics et privés qui favorisent les liens avec les créateurs et écrivains et leurs publics. Par sa programmation, le Salon continue à stimuler le goût de la lecture et de l’écriture chez les publics de tous les âges.