MERCREDI 9 mai

La foire de livres est ouverte au grand public de 15 h à 19 h.


10 h à 15 h

Journée des professionnels
Divers locaux de l’EAM

Les bibliothécaires scolaires et communautaires prennent part à des présentations spéciales animées par des exposants et des auteurs.


16 h

Cérémonie d’ouverture
Scène Radio-Canada

Ce coup d’envoi protocolaire sera l’occasion de reconnaître notre présence sur le territoire ancestral et traditionnel du Peuple Atikameksheng Anishnawbek, de saluer nos dignitaires, de souligner l’importante contribution du Salon à la vie artistique et culturelle de notre ville et de dévoiler le récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario.


17 h

50 ans d’information en français : Le Voyageur
Scène Radio-Canada

Le journal Le Voyageur aura 50 ans en juin 2018. À qui doit-on sa survie? Que révèlent les éditoriaux du père Hector Bertrand sur l’évolution de Sudbury? Venez voyager dans le temps avec le professeur d’histoire Serge Miville, ses étudiants Yanick Therrien et Justine Champagne ainsi que Réjean Grenier, ancien propriétaire du journal. Présenté en collaboration avec la Société historique du Nouvel-Ontario, la Chaire de recherche en histoire de l’Ontario français et l’Université Laurentienne.

17 h

Le Cercle des conteurs du CFOF
Scène Tapage
(entrée libre; réservation requise : 705-675-8986)

Vous aimez les histoires ou vous aimez en conter? Alors, le Cercle des conteurs, c’est pour vous! Le Centre franco-ontarien de folklore veut faire revivre l’art du conte en invitant les amateurs de contes et les conteurs amateurs à participer à ce nouvel organisme, dont cet événement donne un aperçu avec l’appui du conteur Michel Perron.

17 h

Promenade sociohistorique et littéraire du centre-ville du Grand Sudbury

avec Stéphane Gauthier

(Lieu de départ : L'École d'architecture McEwen)


18 h

Lancement de trois études universitaires
Scène Radio-Canada

L’Université Laurentienne vous convie à ce lancement multidisciplinaire où des professeurs dévoileront leurs ouvrages. Simon Laflamme, Julie Boissonneault, Lianne Pelletier et Roger Gervais présentent Pour des modèles de vitalité : Le dynamisme culturel de la francophonie canadienne en milieu minoritaireGeorges Kpazaï lancera La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l’enseignement supérieurIsabelle Côté lancera Il se prenait pour le roi de la maison! Des enfants parlent de la violence conjugale.
Animation : Denis Bertrand et Antoine Côté Legault.


Bataille littéraire.JPG

19 h | 7 pm

Bataille littéraire sudburoise | Sudbury Literary Battle
La Fromagerie (entrée libre)

* ACTIVITÉ BILINGUE  | BILINGUAL EVENT

Venez manifester votre appui à votre écrivain local préféré dans l’édition inaugurale de la Bataille littéraire de Sudbury. Dans ce face-à-face amusant où s’affrontent des mots habilement alignés, des écrivains anglophones et francophones relèvent le défi de faire valoir leurs créations les plus brillantes. Votre rôle? Aider les juges à choisir qui portera le titre de « champion littéraire ».

Come out and root for your favourite local wordsmith in Sudbury’s first Literary Battle. In a fun round of well-put-together words, Francophone and Anglophone authors and poets will take up the challenge of battling with their shiniest and best creations. Help the judges decide who should be awarded the title of Literary Champion.

Participants : Daniel Aubin, Rosanna Battigelli, Antoine Côté Legault, John Jantunen, Chloé LaDuchesse, Will Morin. Juges : Michel Ouellette, Mireille Messier, Jean Marc Dalpé.
Une présentation de Wordstock Sudbury Literary Festival et du Salon du livre du Grand Sudbury