Marathon de lecture 2019

À vos marques, prêts, lisez!

Fort du succès de sa dernière édition, le Salon du livre organise la troisième édition du Marathon de lecture, qui se tiendra du 25 février au 31 mars 2019.

Notre mascotte, Hermine la marathonienne, est prête une fois de plus à entreprendre le trajet qui la mènera au bout du parcourt. Elle a un objectif très précis : de dépasser le record de 349 532 minutes de lecture de la deuxième édition! Cinq défis de lecture ponctueront sa route, un défi par semaine. Classes et familles sont invitées à y prendre part.  

À ne pas oublier, il y aura plusieurs beaux prix à gagner !

Il y a deux consignes simples à suivre : faire de la lecture en français, de livres, de bandes-dessinées, d’articles de revue ou de journal (sur papier ou en ligne), remplir le feuillet de participation en inscrivant des titres de livres et toutes les minutes de lecture.

Le Marathon comprendra aussi une série d’incitations à la lecture qui prennent la forme de 5 défis amusants lancés chaque semaine à tous les participants inscrits.

Les consignes à suivre sont simples : faites de la lecture en français en classe et à la maison, qu’il s’agisse de livres, de bandes dessinées, d’articles de revues et de journaux ou autres, et additionnez vos minutes de lecture!

Voici quelques consignes à suivre pour la compilation des minutes de lecture :

Lecture individuelle en classe ou à la maison :
Chaque élève inscrit le nombre de minutes qu’elle ou il lit en solo pendant la journée.

Lecture de groupe en classe :
Si vous faites de la lecture avec tous vos élèves ou si la lecture d’une histoire ou d’un texte se fait à tour de rôle par les élèves en classe, chacun peut ajouter cette durée de minutes au total de ses minutes de lecture de la journée.

Lecture en famille à la maison :
Si l’enfant lit un livre avec maman, papa, un autre adulte, une grande sœur ou un grand frère, il peut doubler le nombre de minutes de lecture lues. Nous encourageons les familles à s’inscrire au Marathon de lecture pour courir la chance de gagner un grand prix!

Vente d’Ateliers scolaires du 4 au 8 mars

Entre le lundi 4 et le vendredi 8 mars, les auteurs Olivier Simard et Yves Bourgelas seront à Sudbury pour offrir des ateliers en salle de classe afin de motiver la participation des élèves au Marathon de lecture.

Le Salon du livre fera des tirages d’ateliers scolaires gratuits pour les classes qui s’inscriront avant le 15 février 2019 : 2 ateliers donnés par l’auteur Olivier Simard et 2 ateliers donnés par le bédéiste Yves Bourgelas seront offerts à 2 classes du CSCNO et à 2 classes du CSPGNO.

Cela n’empêche pas aux enseignant.e.s qui désirent recevoir un des auteurs dans sa classe d’acheter un atelier au coût de 165 $. Notez bien que le nombre d’ateliers est limité et que la vente de ceux-ci adhérera au système du premier arrivé premier suivi. La vente d’atelier terminera le 22 février ou dès que tous les ateliers seront vendus.

Veuillez svp communiquer avec Geneviève LeBlanc pour plus d’information ou pour réserver un atelier : 705-675-1149 | direction@lesalondulivre.ca.

Photo_OlivierSimard.jpg

À l’âge de 14 ans, Olivier Simard décide d’interrompre ses activités sportives pour travailler dans une usine de pots de verre de terre et confectionner des sandwichs au Subway. Après son secondaire, il s’inscrit alors au baccalauréat en études littéraires, au terme duquel il enseignera le français. Aujourd’hui, dans ses temps libres, sa curiosité compulsive l’amènera à essayer le kung-fu, le rap, la boxe, le piano, la batterie, l’accro-yoga, le parapente, le mime, et la danse contemporaine. Malgré cela, ses deux véritables passions demeurent le sport et la littérature. En 2012, Olivier publie Kickflip, son premier livre. Il travaille présentement sur « Youtubeurs », une série de romans jeunesse portant sur l’univers de YouTube.

Photo_Yves Bourgelas.JPG

Yves Bourgelas est un auteur de bande dessinée habitant à Gatineau. Originaire de Rouyn-Noranda, il fait des études en dessin animé à Québec, puis en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais. En 2013, il amorce sa série de bandes dessinées « Supercrash! » avec le premier tome, « Héros par hasard ». Le deuxième opus, « Doubles identités », est sorti en tant qu’album autoédité, en mai 2017. Yves fait régulièrement le tour du Québec et de l’Ontario dans le cadre de Salons du livre, de Comiccons et de conventions pour se faire connaître ses créations.

Banniere de partenaires.jpeg

Le Marathon de lecture 2017 cumule au total de 349 532 minutes !

( 100 000 minutes de plus qu’en 2015! )

Le Salon du livre et ses partenaires remercient et félicitent tous les participants, jeunes, adolescents et adultes, qui ont pris part à la deuxième édition du Marathon de lecture.

Quelques chiffres pour illustrer ce Marathon qui s’est déroulé du 27 février au 2 avril 2017 :

• Nombre de personnes inscrites au Marathon: 1 361
• Nombre de minutes de lecture accumulées collectivement : 349 532
• Nombre de groupes scolaires inscris à l’élémentaire: 51 groupes (comparativement à 39 en 2015) : 41 du Conseil scolaire catholique du Nouvel Ontario 10 du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario.
• Nombre de classes ayant participé à un ou plusieurs défis de lecture hebdomadaire : 22 classes; 15 d’entre elles gagnent un pizza party
• Total des minutes accumulées à l’élémentaire: 305 144 minutes ou 87 % du grand total!
• Inscriptions au secondaire: 87 adolescents! (comparativement à 4 en 2015). Merci aux enseignants qui ont encouragé ces inscriptions !
• Total des minutes accumulées au secondaire : 22 049 minutes