Marathon de lecture 2019

Suite au succès des dernières éditions, le Salon récidive ! Une troisième édition du Marathon de lecture aura lieu du 25 février au 29 mars 2019. Pendant 5 semaines, les participants seront invités à additionner leur temps de lecture afin de battre le record de 349 532 minutes de lecture de la deuxième édition. Des auteurs de la francophonie canadienne – incluant Olivier Simard et Yves Bourgelas –  prendront part à des rencontres et des ateliers dans les écoles dans le cadre du Marathon.

Les détails palpitants du Marathon de lecture seront annoncés à l’approche de l’événement.


Le Marathon de lecture 2017 cumule au total de 349 532 minutes !

( 100 000 minutes de plus qu’en 2015! )

Le Salon du livre et ses partenaires remercient et félicitent tous les participants, jeunes, adolescents et adultes, qui ont pris part à la deuxième édition du Marathon de lecture.

Quelques chiffres pour illustrer ce Marathon qui s’est déroulé du 27 février au 2 avril 2017 :

• Nombre de personnes inscrites au Marathon: 1 361
• Nombre de minutes de lecture accumulées collectivement : 349 532
• Nombre de groupes scolaires inscris à l’élémentaire: 51 groupes (comparativement à 39 en 2015) : 41 du Conseil scolaire catholique du Nouvel Ontario 10 du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario.
• Nombre de classes ayant participé à un ou plusieurs défis de lecture hebdomadaire : 22 classes; 15 d’entre elles gagnent des «pizza party.
• Total des minutes accumulées à l’élémentaire: 305 144 minutes ou 87 % du grand total !
• Inscriptions au secondaire: 87 adolescents! (comparativement à 4 en 2015). Merci aux enseignants qui ont encouragé ces inscriptions !
• Total des minutes accumulées au secondaire : 22 049 minutes

À L'ÉLÉMENTAIRE
Grande gagnante du prix pour les écoles élémentaires : la classe de 3e année de Monique Faubert à l'École St-Paul de Lively. Les 14 élèves ont lu 37 203 minutes!
Elle reçoit :

  • Un chèque cadeau de 300 $, gracieuseté de la Librairie du Centre; un livre offert à chaque élève de la classe autographié par l’auteur; un pizza party pour célébrer la victoire; un atelier scolaire avec Normand Renaud.

Au CSCNO, nous saluons également la classe de Nathalie Préville de Félix Ricard dont les 21 élèves ont accumulé 40 121 minutes de lecture! Le Salon lui offre en cadeau un atelier avec Normand Renaud et lui réserve quelques autres surprises !

Pour sa participation exceptionnelle, le Salon offre un prix spécial à Camille Contois, une élève de 6e année de l’École Notre-Dame Hanmer, qui à elle seule a accumulé 8 100 minutes de lecture!!  BRAVO Camille !
 
Au CSPGNO, la classe ayant accumulé le plus grand nombre de minutes de lecture est celle de Josée Démoré de l’École publique de la découverte. Ses 16 élèves ont accumulé 18 796 minutes de lecture. Elle reçoit un atelier scolaire avec Normand Renaud !

AU SECONDAIRE
La grande gagnante est Amélie McDavid de l’École secondaire catholique l’Horizon qui a accumulé 2 780 minutes de lecture! Elle reçoit, des livres, un t-shirt, des passes au cinéma !

Le Salon du livre salue enfin la classe de Chantal Gauthier de l’École Sacré-Cœur dont les 13 élèves ont accumulé 4 895 minutes de lecture.

MERCI AUX ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE VOTRE ENGAGEMENT ET DE SI BIEN TRANSMETTRE À VOS ÉLÈVES L’AMOUR DE LA LECTURE !