JEUDI 10 mai

La foire de livres est ouverte au grand public de 9 h à 19 h.


9 h à 14 h

Visites des élèves du CSCNO

Des centaines d’élèves visitent le Salon et participent à des ateliers en compagnie d’artistes et d’auteurs.


12 h | 12 pm

Dîner littéraire :
Michelle Deshaies, Louise Dupré, Mireille Groleau

La Fromagerie
-25 $ à la porte
-40 $ PASSEPORT AFFAMÉ
-réservation requise

Michelle Deshaies vient de publier XieXie, son premier roman, qui évoque la Chine coloniale des années 1930. Louise Dupré vient de remporter le Prix du gouverneur général pour son recueil de poésie La main hantée. Mireille Groleau vient de publier le recueil de poésie Souffles de cathédrales.
Animation : Myriam Caron Belzile
Présenté par le Centre Victoria pour femmes et la Campagne Ville Lecture

  Mireille Groleau

Mireille Groleau

  Louise Dupré

Louise Dupré

  Michelle Deshaies

Michelle Deshaies


Patricia.JPG
Logo_Radio-Canada Web.JPG

15 h à 19 h

Ça parle au Nord
Scène Radio-Canada

Assistez à une émission spéciale de Ça parle au Nord diffusée en direct du Salon. Patricia Sauzède et son équipe vous invitent à une belle rencontre avec des auteurs d’ici et d’ailleurs.


16 h

Thé et textes : Kwahiatonhk!
(Nous écrivons!)

La Fromagerie

Rencontre autour d’une tasse de thé avec des écrivains des Premières Nations pour échanger sur la création, l’imaginaire, la parole, l’écriture et la façon d’amener les oeuvres vers le public.
Avec : Louis-Karl Picard-Sioui et Sylvain Rivard.
Animation : Johanne Melançon.

Présenté par le Département d’études françaises de l’Université Laurentienne.

16 h (ANNULÉE)

Les restavèks : un esclavage
Amphithéâtre

Même si le phénomène des restavèks a été officiellement aboli en 2003, des centaines de milliers d’enfants continuent d’être forcés à travailler dans des conditions inhumaines dans beaucoup de foyers en Haïti. Le romancier Gabriel Osson évoque leur sort dans Hubert le restavèk.
Animation : Bienvenu Senga
 

16 h (JEUNESSE)

Une histoire qui bourdonne
Scène Tapage

Les enfants sont invités à imiter les animaux alors que l’abeille marionnette Bougie fait la narration du livre Au pays des allumés de Jean-Pierre Veillet en bourdonnant l’histoire qu’elle a vécue dans sa journée.


16 h

MArsenault_cr_Mathieu Arsenault.jpg

Guilde des relieurs : atelier « Poésie prête à porter »
Espace communautaire
(Coût d’inscription, 30 $ : (705) 675-1149)

Votre amour des mots est si grand que vous souhaiteriez le crier sur les toits? Ce serait bien plus chic de le porter à votre bras! Sous la supervision de Mathieu Arsenault, écrivain, performeur et touche-à-tout littéraire, venez créer votre propre sac fourre-tout personnalisé à saveur poétique.


16 h 30

Le meurtre du partenaire intime : relation et émoraison
Amphithéâtre

Les femmes sont beaucoup plus souvent tuées par leur partenaire intime que les hommes. Selon la théorie usuelle, les hommes affirment leur contrôle et les femmes sont passives et victimes. Or, cette façon de voir est peu utile pour interpréter ces drames. C’est ce que révèle cette étude de Mélanie Girard et Simon Laflamme en comparant les meurtres de 60 femmes et de 60 hommes. Animation : Myriam Caron Belzile.


17 h (Jeunesse)

Albert le Curieux, sens dessus dessous
Scène Tapage

Sophie-Anne Vachon vous fait découvrir les secrets du monde de l’illustration à l’aide d’Albert le Curieux, personnage vedette de la série du même nom. Sous les yeux des enfants et avec leur aide, Sophie-Anne montre les étapes de la conception d’un personnage et présente un survol des courants artistiques.


17 h 30

Table ronde : Écrire à partir de la marge
Amphithéâtre

Qu’elle soit géographique, linguistique ou artistique, la marge se réfère toujours à un centre dont elle se distingue et qui, pourtant, la définit. Cette tension engendre des manifestations littéraires qui étonnent et détonnent. Trois femmes qui écrivent hors des grands centres explorent les possibilités de la marginalité.
Avec Aurélie Lacassagne, Mireille Groleau et Lyne Gareau
Animation : Chloé Leduc-Bélanger


18 h (jeunesse)

Marc Trudel : Les mathématiques, c’est magique!
Scène Tapage

Dans cette conférence dynamique destinée aux élèves du secondaire et du 3e cycle du primaire, le magicien Marc Trudel y va de démonstrations étonnantes et d’effets magiques pour rendre les maths accessibles et fascinantes. Il explique comment les mathématiques influencent toutes les sphères de notre vie, y compris son métier d’illusionniste.


18 h 30

Départ de la navette vers le Théâtre du Nouvel-Ontario de École d’architecture McEwen, du côté de la rue Elgin

Quai entre deux mondes.JPG

19 h

Un quai entre deux mondes d’Alain Doom (lecture publique)
Théâtre du Nouvel-Ontario (entrée libre)

Un quai entre deux mondes est un thriller dans lequel un jeu de séduction finit par révéler des secrets refoulés. ELLE et LUI chercheront alors à se libérer du passé qui étouffe leur désir et de l’univers obsessionnel qui nourrit leur crainte de toujours revivre un même cauchemar. Sur la mer, sur un bateau, sur un quai, sur le sol froid d’une cuisine ou sur une plage, ils sont pris entre mémoire et fantasme, entre souvenir et dessin à la craie, entre enfance et vieillesse, entre un départ et un saut dans le vide. La lecture publique sera suivie d’une réception de lancement de la publication (bar payant).
Texte et mise en lecture : Alain Doom. Avec : Louise Naubert et Nabil Traboulsi.
Présentation : Joël Beddows.

Collaboration : Théâtre français de Toronto, Théâtre la Tangente, Théâtre du Nouvel Ontario, Éditions Prise de parole, Salon du livre, Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne.

21 h

Départ de la navette vers École d’architecture McEwen du Théâtre du Nouvel-Ontario