CONFÉRENCES

 

Léa Clermont-Dion présentera
« Non à un modèle unique de beauté » 

Conférence pour les jeunes du secondaire des écoles du CSCNO et du CSPGNO :
le mercredi 4 mai à 9 h 30 à la salle de spectacle du Collège Boréal

Conférence grand public : le vendredi 6 mai à 14 h au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury

Depuis deux ans, Léa Clermont-Dion a livré sa conférence « Non à un modèle unique de beauté » à plus de 10 000 personnes au Canada. Dans sa présentation dynamique d’une heure ponctuée de projections, Léa décortique le culte des apparences dans notre société sans censure et elle décrit la quête qu’elle poursuit depuis dix ans. Avec franchise, elle livre la prise de conscience qu’elle a eue alors qu’elle était anorexique. Cette épreuve difficile a inspiré le travail de sensibilisation qu’elle accomplit depuis l’âge de 14 ans avec tellement de conviction qu’il a éventuellement mené à l’adoption de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord.

Après s’être livrée plus intimement, l’auteure démontre l’ampleur du culte de la beauté dans notre société. Elle s’intéresse plus particulièrement au culte de la minceur et de la jeunesse, deux lubies omniprésentes dans nos vies. Quelle est l’étendue de ce phénomène? Quelles sont les causes de cet enjeu? En quoi cette question est-elle une problématique de société importante? Pourquoi est-ce une question de santé publique?

À mi-chemin entre le témoignage humain et l’argumentaire documenté, Léa offre une prestation forte et honnête. Convaincue qu’il y a de l’espoir pour les prochaines générations, elle propose des pistes de réflexion et surtout des outils pour se libérer de l’emprise du miroir.

Pour en savoir davantage sur l’auteure, visionnez l’entrevue avec Gisèle Quenneville (TFO, Carte de visite)

 

Camille Bouchard, grand globe-trotter, vous parlera du
« Voyage comme source d’inspiration » 

le jeudi 5 mai à 16 h à la salle Notre-Dame de l’Hôtel Radisson

Passionné par les voyages et les histoires, Camille Bouchard mène une double vie de globe-trotter et d’auteur de romans pour adultes et adolescents. Il se passionne aussi pour l'Histoire avec un grand «H», ce qui lui a inspiré de nombreux récits.

Il vous racontera comment il en est venu à la littérature par hasard après avoir fait des voyages d’aventures. Il abordera divers sujets, tels le sort de la langue française en Amérique, notamment en Louisiane et dans les Antilles, et les pirates et corsaires français qui ont cherché à établir des utopies sur les îles des « eaux espagnoles », ou encore des sujets plus contemporains, comme le trafic de drogues entre le Mexique et le Canada.

Camille Bouchard est un excellent communicateur. Sa bonne humeur est contagieuse et ses récits captivants!

Devinez qui est son idole? Tintin, bien sûr!

 

Katia Canciani, auteure et pilote d’avion, présentera
« Saint-Exupéry, de la légende à l’homme »

le samedi 7 mai à 14 h à la salle Notre-Dame de l’Hôtel Radisson

Découvrez — ou redécouvrez — Antoine de Saint-Exupéry et son œuvre plus de 70 ans après sa disparition.

Écrivain et pilote légendaire, Saint-Exupéry était aussi et avant tout un homme de son siècle, doté d’une grande sensibilité et d’un doux idéalisme. À l’heure du numérique, ses écrits profondément humanistes n’ont rien perdu de leur force.

Voyez Saint-Exupéry, comme vous ne l’avez peut-être jamais vu : avec les yeux du cœur. Cette conférence d’une durée d’une heure sera suivie d’une période de questions.