Bannière Auteurs.JPG

Série « Tenir salon »

Cinq « Tenir salon », des rencontres littéraires décontractées qui offrent au grand public des occasions de contact privilégié avec des auteurs dans le confort du foyer des hôtes de la soirée.
Concept emprunté aux Productions Rhizome.

Dans cette série, le Salon accueillera chaleureusement :
Mercredi 17 octobre 2018 à 17 h
Laughing Buddha (194, rue Elgin)

Tenir salon avec Gaston Tremblay, Marie-Thé Morin, Miriam Cusson, Chloé Thériault et Antoine Côté Legault, animé par Maureen Labonté présenté dans le cadre du Projet Manifeste de la Place des Arts du Grand Sudbury. Pour inscrire dans l’imaginaire l’arrivée de la Place des arts, le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) organise une série de trois résidences multidisciplinaires. Ce Tenir salon invite le public à mieux connaître les cinq dramaturges qui sont invités à écrire des contes urbains inspirés de Sudbury.

Mardi 23 octobre 2018 à 18 h
chez Normand Renaud et Janelle Bast (216, rue D’Youville)

Tenir salon avec Marie-Pierre Proulx, Jean Marc Dalpé et France Huot. Le public est invité à découvrir l’auteure derrière la production annuelle du TNO, Jack, ainsi que ses interprètes.

Vendredi 2 novembre 2018 à 17 h
au Bistro Motley Kitchen (70, rue Young)
Tenir salon dans la cuisine avec Kim Thúy, animé par Denis St-Jules. Le public est convié au Bistro Motley Kitchen pour une agréable causerie avec l’auteure accompagnée d’un délicieux service d’hors-d’oeuvre inspirés de son livre de cuisine vietnamienne.

Jeudi 7 février 2019
Tenir salon avec Isabelle Kirouac-Massicotte, auteure Des mines littéraires. L’imaginaire minier dans les littératures de l’Abitibi et du Nord de l’Ontario, animé par Thierry Bissonnette.

Au printemps 2019
Tenir salon avec les chroniqueurs Normand Renaud, Simon Jutras, Thierry Gateau, et photographes Sophia Bagaoui-Fradette et Rachelle Bergeron du Projet Manifeste de la Place des Arts du Grand Sudbury.


Image Guilde.JPG

Guilde des relieurs

Cours de maître avec Jean Marc Dalpé

23 octobre 2018 de 16 h à 17 h 30 à l’École d’architecture de l’Université Laurentienne
Comment se préparer à lire et analyser une scène de façon à déceler ce que je dois jouer. Masterclass avec Jean Marc Dalpé sur la transposition du texte à la scène.

Atelier « Poésie prête à porter »

Décembre 2018
Atelier qui combine remue-méninges, écriture et artisanat animé par Chloé Leduc-Bélanger qui portera sur la création de t-shirts et d’objets littéraires en tous genres avec impressions en vinyle. Les t-shirts poétiques personnalisés font d'excellents cadeaux des Fêtes!

Les places sont limitées. Vous pouvez vous inscrire en appelant (705) 675-1149.


Image Wordstock.JPG

Série de conférences littéraires

Le Salon présentera une petite série de causeries littéraires pour le grand public en collaboration avec des partenaires, notamment Wordstock Sudbury avec l’accueil de l’auteur prolifique et l’animateur de l’émission Quand le jazz est là sur les ondes de Radio-Canada, Stanley Péan et l’auteur, traducteur, journaliste et récipiendaire du Prix du GG, David Homel.

Samedi 3 novembre 2018 à 17 h
Hôtel Clarion

Activité French Kiss (bilingue) avec option de buffet
Faire équipe: avec Stanley Péan et David Homel
Teaming Up: with David Homel and Stanley Péan
Billet : 20 $ en avance ou 25 $ à la porte
Achetez vos billets en ligne.


Image CLGP.JPG

Club de lecture grand public

Pour tous les mordus de la lecture, le Club de lecture grand public reviendra au printemps. Au cours d’une série de rencontres informelles, le public sera invité à lire des œuvres suggérées et à participer à un échange passionnant. Les rencontres se dérouleront au Kuppajo Espresso Bar.

Tous les détails suivront cet hiver.