Club de lecture Grand Public

Le Club de lecture grand public est un rendez-vous décontracté et convivial. Au cours de ces cinq rencontres, Isabelle Fleury, animatrice de l’émission Le matin du Nord, sur les ondes de Radio-Canada, Nord de l’Ontario, recevra une série d’invités de la communauté qui révèlent leurs coups de cœur de lecteurs. Le public est invité à lire l’œuvre suggérée et participer à un échange passionnant. Les rencontres se dérouleront au sympatique Kuppajo Espresso Bar. 

FACE B_photo Nicolas Dupuis et Donald Dennie.jpg

Première rencontre

 Mercredi 5 octobre 2016 - Alain Doom qui propose un classique de la littérature mondiale : La mort d’Ivan Ilitch, du grand écrivain russe Léon Tolstoï. Profitez d’une rencontre décontractée pour venir partager vos réflexions sur l’œuvre choisie, mais également sur les thèmes abordées par celle-ci, soit : Comment vivre une vie bonne ? Comment vivre sans regret ? Et si regrets il y a, comment les transcender ?
Animation : Isabelle Fleury

Deuxième rencontre 

Vendredi 4 novembre 2016 - Rencontre spéciale dans le cadre de Wordstock 2016 pour les citoyens du Grand Sudbury. Le public est invité à lire l’œuvre suggérée et participer à un échange passionnant en compagnie de l’auteur invité Samuel Archibald. Titre à lire, Arvida
Animation : Isabelle Fleury

Troisième rencontre

Le jeudi 8 décembre 2016 - Réjean Grenier recommande J’irai danser sur la tombe de Senghor, Blaise Ndala
Animation : Isabelle Fleury

Quatrième rencontre

Jeudi 9 février 2017 - Invitée : Isabelle Carignan
Elle nous propose la lecture du très bel album L'indien de la tour Eiffel, qui saura plaire à toutes les personnes qui aiment (encore) lire des livres avec des images! 
C'est un livre grand format, fruit d'une collaboration entre l'auteur Fred Bernard et l'illustrateur François Roca.
« La colonisation, l'exploitation humaine, le racisme, les préjugés... tels sont les thèmes abordés sur fond d'une magnifique histoire d'amour. » Lagagne
Animation: Isabelle Fleury

Cinquième rencontre

Jeudi 20 avril 2017  - Tenir Salon

Le concept:
« Au vu des principaux médias, la situation semble être la suivante : les auteurs disparaissent de la place publique. Apparemment, on juge en haut lieu que la littérature n’intéresse plus les gens. Qui plus est, dans ces mêmes médias le « temps long » tend à disparaître également. Les sujets — tous les sujets — sont traités très rapidement. « Parle-nous de ton événement en deux minutes ! » semble être le nec plus ultra du crédo médiatique. 

Tenir salon, c'est exactement le contraire. Là, au salon, on prend le temps de la rencontre. 

Le concept est archi simple : des écrivains s’installent dans un espace aménagé en salon. Entre eux, mais aussi avec tous les convives, les écrivains discutent librement. Ça dure de 90 minutes à 120 minutes. Enfin, ça prend le temps que ça prend. 

Voilà, c'est tout. Pour ne pas dire tout simple. 

Tenir salon est une rencontre littéraire. S’inspirant des salons tenus par des personnalités culturelles du 18e et 19e siècle, l’activité nous plonge dans une atmosphère à la fois mondaine et conviviale, une occasion de vivre un contact privilégié avec de grands auteurs, et ce, dans le confort du foyer de quelqu’un. » 

Détail à venir: lieu de la rencontre et auteurs invités.