photo Amy Lachapelle5 cp Nathalie Toulouse.jpg

Amy Lachapelle

Auteure prolifique originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Amy connaît du succès avec sa série pour adolescentes Le monde de Khelia, qui aborde des thèmes comme l’intimidation, les relations familiales, l’amour, l’amitié, la dyslexie, etc., son roman-choc Une fois de trop qui traite de l’alcool au volant et sa série Entre sœurs, qui met en scène trois sœurs unies et solidaires malgré les épreuves de la vie. Elle publie aussi dans la collection Zone frousse, où l’épouvante est à l’honneur.

Photo couleur_Claude Forand.jpg

CLAUDE FORAND

Claude habite à Toronto et ses romans policiers pour adolescents mettent en scène l’inspecteur Dubuc de Chesterville, petite ville fictive du Québec. Mais dans son plus récent polar, Cadavres à la sauce chinoise, Dubuc doit enquêter à Toronto, lui qui n’aime pas les grandes villes. La victime du meurtre est la meilleure amie de sa nièce, Mélanie, qui serait elle aussi en danger. Les suspects sont nombreux, mais d’indice en indice, l’enquête mène jusqu’aux bas-fonds du crime organisé du Chinatown.

photo D. Marchildon.jpg

DANIEL MARCHILDON

Daniel est une figure bien en vue dans sa Huronie natale et ses œuvres pour jeunes et adultes évoquent souvent l’histoire canadienne. Son récent livre illustré, Zazette, la chatte des Ouendats, s’inspire de faits réels relatés par un missionnaire du 17e siècle. Une belle chatte parisienne fait la traversée jusqu’en Nouvelle-France, puis voyage jusqu’au pays des Hurons, qui n’ont jamais vu pareille créature. Grâce à un secret qu’elle possède, elle pourra les aider.

Diane Carmel Léger photo Skip Wallin.jpg

DIANE CARMEL LÉGER

Bien que Diane ait enseigné pendant 20 ans à Victoria, ses romans pour jeunes s’inspirent souvent de son village natal de Memramcook en Acadie. Dans son plus récent livre, L’Acadie en baratte, le jeune Nico prend la route dans la fourgonnette fantaisiste de sa grand-mère et vit une aventure dans laquelle beaucoup de vrais faits historiques, touristiques et culturels lui révèlent son pays mythique sous toutes ses couleurs.

Éric Péladeau.jpg

ÉRIC PÉLADEAU

Éric est un auteur-illustrateur qui a grandi à Rockland en Outaouais et qui a publié deux ouvrages en 2017. Sa bédé Regard trouble a pour héros le jeune Francis, qui éprouve de curieux problèmes de vue et qui cherche à savoir ce qui embrouille sa vision du monde. Arrivera-t-il à voir clair? Son conte illustré Bip le différent est l’histoire d’un garçon de cinq ans qui commence l’école et qui aime rire, apprendre et s’amuser. Sa différence? Bip est un robot! Pourra-t-il bien s’intégrer parmi les écoliers humains?

Photo_GuillaumeDemers.jpg

GUILLAUME DEMERS

Guillaume est un auteur-illustrateur pédagogue de la ville de Québec et ses deux récents albums de bédés sont très appréciés. Hipster le chat porte bien son nom, car lui et ses amis sont urbains, ironiques, comiques et bien de leur temps. Jérémi a le cœur qui tourne, c’est l’aventure d’un garçon greffé d’un cœur mécanique qui lui sauve la vie. Quand un ouragan s’abat sur son village côtier, il refuse de l’abandonner et fait alors la rencontre d’un mystérieux gnome.

Marc.jpg

MARC TRUDEL

Marc est l’autre partenaire de la série Albert le curieux. Ce champion canadien de magie est aussi l’auteur de la série Les coulisses de la magie, dont les trois premiers tomes, « Les classiques », « Les cartes » et « Le mentalisme » lèvent le voile sur ces domaines fascinants pour apprendre à tous à exécuter des tours qui épateront vos amis ou de simplement mieux apprécier le talent qu’exige l’art du magicien.

Mireille Messier.JPG

MIREILLE MESSIER

Originaire d’Ottawa, Mireille habite maintenant à Toronto. En 2017, elle a publié deux livres pour les trois ans et plus. Moi aussi! Moi aussi! est la mignonne histoire de Catherine et de sa nouvelle amie Fabiane, à qui elle veut tellement ressembler qu’elle ne lui dit pas toujours la vérité. Ma branche préférée, c’est pour une petite fille rêveuse son château, sa base d’espion, son bateau. Quelle tristesse quand une tempête la casse! Heureusement, son bon voisin bricoleur saura la conserver pour toujours.

Sophie-Anne Vachon.png

SOPHIE-ANNE VACHON

Sophie-Anne, qui habite à Montréal, est la coauteure d’Albert le curieux, une série qui apprend plein de choses amusantes aux jeunes. « La magie » présente des tours et des trucs faciles, mais impressionnants. « La science » fait mener des expériences fascinantes, mais faciles à réaliser. « Les énigmes » fait bricoler des objets impossibles et exécuter des démonstrations saisissantes. « Les mathématiques » fait maîtriser des trucs et des curiosités qui vous feront passer pour un génie!

Yanick Charette.JPG

YANNICK CHARETTE

Yannick est un médecin qui habite à Sudbury et « As-tu le voleur de bas? » est son premier livre pour jeunes. Les bas disparus ne sont pas au lavage. Ce n’est pas le Sasquatch qui les emporte. En vérité, c’est le voleur de bas qui s’en empare. Il habite sous un lit et porte son bas préféré sur sa tête. S’il entend un bruit, il se cache, donc on ne voit jamais. Mais ce livre vous dit tout sur sa vie secrète... et celle de vos bas!

sylvain-rivard-auteur.jpg

SYLVAIN RIVARD

Sa formation en théâtre, en danse et en chant fait de Sylvain Rivard un animateur essentiel pour qui veut mieux comprendre les multiples aspects de la culture des Premières Nations. Sa connaissance des langues lui permet de rendre les chants traditionnels avec respect et justesse d’interprétation. Il a passé sa voix pour plusieurs projets théâtraux, muséaux, télévisuels et cinématographiques. Il a été consultant au Muséum d’histoire naturelle de Lyon pour la mise en valeur de leur collection d’artefacts des Peuples Premiers.

Affiche Les fonds de Terroir JPEG (1).jpg

ANDRÉ THÉRIAULT

Chanteur et animateur sans pareil, Monsieur André, est un boute-en-train ambulant qui présente de nombreux spectacles au Québec et dans la francophonie. Son répertoire puisé dans la tradition orale canadienne-française permet aux enfants de vivre pleinement l’expérience conviviale des belles chansons à répondre, à mimer et à danser du bon vieux temps.

M&M-2016-OeufDragon-crop.jpg

Martial Grisé et Maryse Pepin

Homme de défis et de passions, Martial Grisé est reconnu dans la communauté médiévale du Québec et en France. Son écriture s’inspire de ses longues années D&D. Écrivant Seyrawyn à quatre mains, Martial est le pilier scénariste qui réinvente le genre médiéval fantastique. Il a publié 20 livres, dont plusieurs bestsellers. Il se présente comme un elfe créatif, un Viking déterminé et un preux chevalier.

Maryse Pepin est une artiste passionnée. Écrivant Seyrawyn à quatre mains, elle en est la plume ludo-éducative. Elle a publié 19 livres, dont plusieurs bestsellers. Cette illustratrice a signé l’ensemble des images de l’univers Seyrawyn. À l’imaginaire débordant, elle écrit comme elle dessine : dans un style réaliste ponctué d’émotions.

Conjuguant leurs talents, leur concept d’œufs de dragon est unique. Ils ont reçu plusieurs prix, dont la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et font rayonner la littérature québécoise.

jeanpierre.jpg

Jean-Pierre Veillet

L'auteur et concepteur Jean-Pierre Veillet oeuvre depuis toujours dans le monde de la création. Il est enseignant en arts plastiques et en art dramatique depuis 2006 dans Lanaudière. Il écrit aussi des concepts scénarisés pour des films d’animation et des téléséries. Son défi est de faire découvrir les petits trésors du monde multimédia à l’aide d’une approche divertissante, ludique et éducative.

image1.png

Marie Potvin

Marie Potvin s’est taillé une place de choix dans l’univers du roman québécois au cours des dernières années. En 2009, après avoir étudié en lettres, puis en psychologie, elle se lance dans l’écriture. Son créneau est la littérature sentimentale, parfois comique, parfois dramatique, toujours axée sur l’intrigue et l’émotion.Les filles modèles est sa première série jeunesse.

2018 signature Marc Scott.jpg

Marc Scott

Marc Scott est un écrivain vivant dans l'Est ontarien. D'abord autour de pièces de théâtre, il a rédigé des recueils de contes et de légendes issus des 2 côtés de la rivière des Outaouais, puis 2 recueils de légendes autochtones. Il a écrit des romans jeunesse et se lance en 2013 dans des romans policiers avec un détective franco-ontarien qui parcourt le monde pour résoudre des enquêtes sur des sujets de l'heure. Marc est aussi éditeur, pasteur et conteur. Il a plus de 20 livres à son actif.