Offre d’emploi | Direction générale

Le Salon du livre du Grand Sudbury, organisme à but non-lucratif, fait la promotion de la littérature et de la lecture auprès des jeunes et des adultes. L’organisme développe et met en œuvre une saison annuelle d’activités littéraires, en plus d’un important événement à chaque année : les années paires, il s’agit d’un festival littéraire et les années impaires, un Marathon de lecture. L’organisme a recours à de nombreux contractuels pour l’appuyer dans la mise en œuvre de sa programmation et gère un budget annuel de 200 000 $ à 400 000 $ (années festival).  

Le Salon du livre du Grand Sudbury est à la recherche d’une personne qualifiée pour combler le poste de Direction générale

Mandat de la direction générale:

Première responsable de la gestion du Salon du livre du Grand Sudbury, et sous la supervision du conseil d’administration, la direction générale planifie, coordonne et gère l'ensemble des activités nécessaires à la réalisation des objectifs fixés dans le plan stratégique de l’organisme.

Plus précisément mais non exclusivement, les responsabilités et les tâches relevant de sa fonction sont les suivantes :

  • Poursuivre et développer la vision artistique du Salon, telle qu’énoncée dans le plan stratégique 2015-2019 de l’organisme.
  • Établir la programmation annuelle et planifier la saison littéraire.
  • Assurer le succès et le rayonnement du Salon du livre du Grand Sudbury et de ses activités.
  • Coordonner la conception et la mise à jour du plan de communication et des outils de communication de l’organisme.
  •  Assurer la saine gestion financière de l’organisme. (Tenue de livre dans Quickbooks un atout.)
  • Rédiger les demandes de subvention et les rapports auprès des différentes agences gouvernementales.
  •  Développer et nourrir des partenariats qui permettent à l’organisme de bien rejoindre ses différents publics.
  • Recruter, embaucher et superviser les employés et contractuels nécessaires au succès des activités de l’organisme.
  • Préparer les rapports et documents pertinents à la tenue des réunions du conseil d’administration, des comités et de l’assemblée générale annuelle en collaboration avec la présidence et le conseil.
  • Agir en tant que porte-parole officiel de l’organisme.

Exigences :

  • Diplôme universitaire ou expérience pertinente dans le domaine de la gestion des organismes culturels.
  • Expérience significative en matière de gestion financière, de gestion de projets et de ressources humaines.
  • Connaissance du milieu littéraire du Canada français et du milieu francophone de l’Ontario.
  • Connaissances des structures et du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif.
  • Excellentes capacités de communication en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Bonne autonomie, esprit d’équipe et créativité.

Conditions :
Le salaire sera établi en fonction de l’expérience et des qualifications professionnelles.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 10 février 2017 à minuit.
Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre expliquant leur motivation en français à l’adresse suivante :

Mme Mireille Ménard
Présidente du conseil d’administration

Salon du livre du Grand Sudbury « Concours direction générale »
14, rue Beech, Sudbury (ON) P3C 1Z2
Téléphone : 705-675-1149 | Télécopieur : 705-671-1733 | Courriel : direction@lesalondulivre.ca

*Le Salon du livre du Grand Sudbury est un employeur qui souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi. Les candidats qualifiés seront considérés sans égard à l'âge, la race, la croyance, la couleur, l'origine nationale, l'ascendance, l'état matrimonial, l'orientation affective ou sexuelle, l'identité sexuelle ou l'expression, le handicap, la nationalité, le sexe ou le statut de vétéran.

 Offre d’emploi (Poste à temps plein d’une durée d’un an)

Le Salon du livre du Grand Sudbury, organisme à but non-lucratif dont le mandat est de promouvoir l’éducation et la lecture en langue française auprès du public en offrant des conférences, des ateliers et des activités de médiation culturelle entre le public et des auteurs d’œuvres littéraires, est à la recherche d’une personne qualifiée pour occuper le poste suivant :

Coordonnatrice/coordonnateur de la croissance 

La personne choisie, avec l’appui de la codirection générale, aura les responsabilités suivantes:
Élaboration et mise en œuvre un plan d’augmentation des revenus autonomes de l’organisme :
• effectuer un bilan du plan d’augmentation des revenus autonomes actuel, établir de nouveaux objectifs et rédiger un plan pour la période  2017-2020;
• concevoir un registre des partenaires et commanditaires du Salon depuis 2012;
• rechercher et réunir les meilleures pratiques actuelles dans le développement de commandites et partenariats en ce qui a trait aux produits culturels;
• restructurer le plan de commandite actuel du Salon pour développer des offres sur mesure;
• participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une activité de financement dans le cadre du Marathon de lecture;
• identifier des fondations aptes à appuyer le Salon et participer à la rédaction des demandes de financement;
Participer à la promotion bilingue des activités de l’organisme :
• en préparant les infolettres, invitations ou autres outils promotionnels et en diffusant ces outils via les différents supports de promotion de l’organisme tout au long de la durée du projet; 
• en participant à la promotion via les médias sociaux du Salon.

Exigences : 
•    Idéalement, avoir complété une formation postsecondaire en marketing, commerce, administration des affaires ou en gestion d’organismes. Les diplômés en sciences humaines et sciences sociales pourront aussi être considérés;
•    Avoir une excellente maîtrise de l’anglais et du français tant à l'écrit qu'à l'oral;  
•    Avoir une bonne connaissance de l'environnement d'Internet et des médias sociaux ainsi que des logiciels Word et Excel; 
•    Avoir un bon sens de l’organisation et une facilité à travailler en équipe et de façon autonome.

Critères relatifs aux candidats :
•    Sont admissibles les diplômés universitaires ou collégiaux qui ont obtenu leur diplôme au cours des trois dernières années auprès d’un collège agréé ou d’une université agréée. Ces personnes doivent être diplômées de programmes d’études postsecondaires.
•    Le poste doit donner au stagiaire un premier emploi dans son domaine d’étude.
•    Les candidats sont admissibles à participer une seule fois au programme de stages.
•    Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.

Rémunération annuelle : 31 000 $ à 34 000 $
 
Veuillez faire parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae en français, avant le vendredi 27 janvier 2017, à l’attention de : 

Mme Sylvie Lessard
Salon du livre du Grand Sudbury
14, rue Beech, Sudbury (Ontario) P3C 1Z2
705-671-1733 (téléc.) ou direction@lesalondulivre.ca
Cette perspective d’emploi est parrainée par : Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario


Communiqué
Pour distribution immédiate

 

Plein de belles rencontres pour plein de bonnes lectures
Le Salon du livre du Grand Sudbury
annonce une riche saison d'activités littéraires


Grand Sudbury (Ontario), le 27 septembre 2016 – Des livres excellents et des invités fascinants fournissent le prétexte de nombreuses rencontres stimulantes tout au long de l’année dans le cadre de la programmation littéraire du Salon du livre du Grand Sudbury pour 2016-2017.

Le Salon dévoile aujourd’hui un calendrier riche en animations variées, comme un « marathon de lecture », des clubs de lecture pour adultes et jeunes, un volet gastronomique, des lectures animées et des ateliers créatifs.

En tout, cette programmation compte plus d’une trentaine d’événements qui assurent au Grand Sudbury une animation littéraire digne d’un véritable foyer des arts littéraires.

***

Neuf rencontres du Club de lecture jeunesse permettront aux jeunes de 6 à 11 ans de bénéficier d’un contact direct avec des auteurs/artistes de la région et d’ailleurs, notamment Normand Renaud, Amy Lachapelle, Pandora Topp et Alexandra Lee. Ces artistes feront connaître aux enfants une variété de genres littéraires lors d’activités éducatives et ludiques. Ces rencontres seront animées par Anik Dennie, jeune animatrice sudburoise de talent.

 Le Club de lecture grand public est un rendez-vous décontracté et convivial. Au cours de ces cinq rencontres, Isabelle Fleury, animatrice de l’émission Le matin du Nord, sur les ondes de Radio-Canada, Nord de l’Ontario, recevra une série d’invités de la communauté qui révèlent leurs coups de cœur de lecteurs. Le public est invité à lire l’œuvre suggérée et participer à un échange passionnant. Les rencontres se dérouleront au Kuppajo Espresso Bar.

Deux ateliers de fabrication seront présentés sous la bannière de la Guilde des relieurs. Le premier atelier portera sur le journal créatif et sera animé par le formateur Nicholas Dupuis, le deuxième portera sur la création du zine, avec le duo Les Raboussiers (Olivier Bhérar-Videl et Marie Gilbert), spécialistes de ces techniques.

Le Salon présentera une série de rencontres littéraires grand public en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment Prise de parole, Wordstock, l’Association des auteures et auteurs de l'Ontario français et le programme d’Études françaises de l’Université Laurentienne. Les détails suivront!

 Suite au succès de la première édition, le Salon récidive ! Une deuxième édition du Marathon de lecture aura lieu du 27 février au 2 avril 2017. Le Marathon comprendra une série d’incitations amusantes à la lecture agrémentée d’un brin d’ambition. Pendant 5 semaines, les participants seront invités à additionner leur temps de lecture afin de battre le record de la première édition. On vise 500 000 minutes de lecture pour la deuxième édition du Marathon ! Une demi-douzaine d’auteurs de la francophonie canadienne –incluant Mishka Lavigne, Marie-Claire Marcotte, Amy Lachapelle, Nadia Bellehumeur et Andrée Poulin –  prendront part à des rencontres et des ateliers dans le cadre du Marathon. Les détails palpitants seront annoncés à l’approche de l’événement.

Enfin, le Salon lancera un volet gastronomique au cours de sa saison. Ce sera l’occasion pour celles et ceux avides de découvertes culinaires et littéraires de se joindre à nous.

Pour connaître les dates et les lieux des divers événements de chaque série, consultez le site  www.lesalondulivre.ca et la page Facebook @salondulivredugrandsudbury. (Certains événements exigent l’achat de billets ou une inscription.)

***

Le Salon du livre du Grand Sudbury, fondé en 2004, fait la promotion de la littérature et de la lecture auprès des jeunes et des adultes. En plus de présenter chaque année une riche saison littéraire, il accueille des auteurs, des artistes, des maisons d'édition et des distributeurs en grand nombre lors d’une grande foire du livre qui a lieu en mai tous les deux ans. La prochaine édition du Salon du livre aura lieu en mai 2018.

-30-

Renseignements :

Sylvie Lessard
Salon du livre du Grand Sudbury
705-675-1149
direction@lesalondulivre.ca


Communiqué
Pour diffusion immédiate
Le 19 juillet 2016

Une grande saison d’animation littéraire
a enrichi la vie culturelle du Grand Sudbury

Le Grand Sudbury jouit d’une solide réputation de dynamisme culturel et l’apport de la programmation du Salon du livre du Grand Sudbury à la vie littéraire de ce milieu y compte pour beaucoup.

Sa saison 2015-2016 ayant pris fin, le Salon du livre du Grand Sudbury se réjouit du succès de sa programmation riche et variée, qui comprenait la 7e édition bisannuelle de la foire du livre au début de mai, ainsi qu’une vingtaine d’activités de promotion de la lecture et de la littératie présentées tout au long de l’année.

Le 7e Salon du livre du Grand Sudbury

Le fleuron de cette programmation est le Salon du livre comme tel, qui a eu lieu du 4 au 7 mai 2016. Cette grande foire du livre a marqué un progrès cette année en attirant 10 169 personnes (5 778 jeunes et 4 391 adultes), ce qui représente une hausse de 4,4 % par rapport à l’édition de 2014.

Quarante auteurs venant de partout au Canada ont pris part à 98 ateliers dans 36 écoles, à 31 ateliers sur les lieux du Salon et au Collège Boréal, à 45 spectacles ou événements littéraires pour le grand public et à 16 activités ou spectacles pour la jeunesse. La présentation de l’événement national Ville Lecture dans le Grand Sudbury de concert avec le Salon a apporté un surcroît d’animation littéraire.

Le Grand Sudbury a accueilli une brochette d’écrivains de renom, tels Suzanne Aubry, Léa Clermont-Dion, Simon Boulerice, Didier Leclair, Camille Bouchard, Katia Canciani, Diane Carmel-Léger, Rhéa Dufresne, Paul Roux et Cindy Roy, pour n’en nommer que quelques-uns. Un hommage particulier a été rendu à l’œuvre du poète franco-ontarien Patrice Desbiens.

La participation des professionnels a été forte, avec la présence de 52 bibliothécaires, commis, conseillers pédagogiques et autres représentants du milieu du livre. En tout, 130 maisons d’édition étaient représentées au Salon.

Cinq spectacles en soirée, dont le tour de chant de Daran à l’hôtel Radisson, la soirée littéraire « Tapis roulant » au bar Little Montreal et le spectacle « Blind date poétique » d’Antoine Côté-Legault au resto Speakeasy, ont ponctué la semaine, tandis que la Foire d’art alternatif de Sudbury présentée par la Galerie du Nouvel-Ontario alimentait de son côté la dynamique ambiance de cette « Biennale de Sudbury ».

La saison 2015-2016 qui a précédé le Salon

En septembre, un brunch littéraire au resto The Motley Kitchen a été l’occasion de discussions fascinantes sur « Le siècle du Règlement 17 », tel que l’ont étudié près d’une vingtaine d’historiens dans l’ouvrage portant ce titre.

D’octobre à février, le Club de lecture jeunesse a présenté cinq ateliers de bricolage et de jeux inspirés par la lecture à la Librairie du Centre, au Théâtre du Nouvel-Ontario et à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.

Parallèlement, le Club de lecture grand public a présenté dans des succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury trois rencontres animées par des lecteurs passionnés qui partageaient leur appréciation d’auteurs renommés, tels Nancy Huston, Jocelyne Saucier et Milan Kundera.

La Guilde des relieurs a invité le formateur Nicholas Dupuis à animer une fin de semaine de formation sur la méthode du journal personnel créatif.

De plus, en avril le Salon a souligné en collaboration avec les éditions Prise de parole la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur à la Fromagerie Elgin.

Des partenaires à remercier

Le succès de la saison 2015-2016 du Salon du livre du Grand Sudbury est le reflet du dynamisme des partenaires qui l’ont appuyé dans son œuvre d’animation littéraire :

  • ses partenaires médiatiques ICI Radio-Canada, Le Voyageur / Le Loup FM 98,9;
  • ses partenaires Nickel, l’Université Laurentienne, La Slague du Carrefour francophone, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario;
  • ses partenaires Cuivre, Sudbury Integrated Nickel Operations, le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, les Éditions Prise de parole, la Librairie du Centre, la Campagne pour la lecture (Ville Lecture);
  • ses partenaires Or, la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et le Collège Boréal;
  • ses partenaires Argent, la Caisse Desjardins, TD Bank Group, le Théâtre du Nouvel-Ontario, les Éditions David, les Éditions Vent d’Ouest, la Galerie du Nouvel-Ontario, The Motley Kitchen et Wordstock;
  • ses partenaires Platine, les Éditions Pow Pow;
  • et ses bailleurs de fonds, le Conseil des arts de l’Ontario, Patrimoine Canadien, la Ville du Grand Sudbury, la Fondation Trillium de l’Ontario, la Société de gestion des Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, FedNor et le Conseil des arts du Canada.

Une communauté à saluer

Les codirectrices du Salon du livre du Grand Sudbury, Roxanne Charlebois et Sylvie Lessard, tiennent à remercier tout particulièrement les milliers de personnes qui ont répondu à l’invitation lors de la foire du livre et aux événements tout au long de l’année. La participation soutenue du grand public a certainement consolidé la réputation du Grand Sudbury comme foyer dynamique de la culture francophone au Canada.

Le Salon du livre du Grand Sudbury invite tout un chacun à continuer sur cette lancée lorsqu’il dévoilera en septembre la programmation de sa saison 2016-2017.

-30-

Renseignements :
Roxanne Charlebois et Sylvie Lessard, codirectrices
Le Salon du livre du Grand Sudbury
705-675-1149 ― direction@lesalondulivre.ca




Communiqué
Pour diffusion immédiate
Le 21 avril 2016

Le riche panorama d’un sympathique festival!
Le Salon du livre du Grand Sudbury
publie son programme complet

 

Grand Sudbury – Le Salon du livre du Grand Sudbury a officiellement publié aujourd’hui son programme officiel.

Ce cahier de 28 pages aux couleurs printanières et aux activités abondantes donne hâte d’assister à ce sympathique festival du livre et de la lecture qui aura lieu du 4 au 7 mai à l’hôtel Radisson et en d’autres lieux du centre-ville de Sudbury.

Le dévoilement du programme officiel a eu lieu le 21 avril dans le cadre d’un événement soulignant la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur qui a eu lieu à la Fromagerie Elgin au centre-ville de Sudbury.

« Tenir ce cahier en main, c’est avoir déjà l’impression excitante d’être dans le vif de l’événement! » disent les codirectrices du Salon, Roxanne Charlebois et Sylvie Lessard. « Plusieurs éléments de la programmation sont déjà connus, mais enfin nous pouvons montrer en un coup d’œil toute la richesse de ce festival que nous préparons depuis des mois. »

Une place pour voir le monde

Une programmation abondante et passionnante se dévoile au fil des pages du cahier du programme sous le thème « Une place pour voir le monde » :

  •  une quarantaine d’activités pour le grand public, y compris une série de dîners littéraire, une série de conférenciers de marque et une série de 5 à 7 littéraires, ainsi que plusieurs tables rondes et causeries sur de nombreux thèmes fascinants;
  • une quinzaine d’activités divertissantes et éducatives pour les enfants et les familles, y compris un spectacle de magie avec Magislain;
  • cinq spectacles en soirée, dont le concert de Daran présenté en collaboration avec la Slague; la soirée littéraire Tapis roulant; « Corps à corps, une blind date poétique » d’Antoine Côté Legault, le « Cabaret érotique » littéraire de Caroline Allard, ainsi que l’événement « Abricadabri », la grande fête de clôture de la Foire d’art alternatif de Sudbury qui a lieu en conjonction avec le Salon du livre;
  •  des occasions de découvrir et de rencontrer plus d’une quarantaine d’auteurs et d’artistes de la francophonie canadienne, notamment le poète Patrice Desbiens et son oeuvre, et les auteurs de renom Suzanne Aubry, Léa Clermont-Dion, Simon Boulerice et Didier Leclair.

Une programmation enrichie par des partenaires dynamiques

Sous la bannière de la « Biennale de Sudbury », le Salon du livre et « FAAS5 », la 5e Foire d’art alternatif de Sudbury ont lieu simultanément. La première semaine de mai sera ainsi l’occasion de plonger tant dans le monde littéraire que dans le monde fascinant des artistes de l’installation et de la performance.

Ville Lecture / Reading Town a choisi le Grand Sudbury pour présenter la troisième édition de cet événement national annuel, ce qui ajoute à la gamme d’activités littéraires. Le Salon du livre en profite pour souligner la composante « French Kiss » de sa programmation qui vise à accueillir le public anglophone francophile.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean rend visite au nord de l’Ontario, alors qu’une délégation d’artistes et de représentants culturels de cette région viennent discuter de dynamisme culturel et de pratiques exemplaires.

C’est sans oublier les 22 partenaires médiatiques, institutionnels, culturels et communautaires du Salon du livre qui fournissent des ressources et des services fort appréciés, ainsi que ses bailleurs de fonds. Ceux-ci et les partenaires de premier rang sont indiqués ci-dessous.

Renseignements en ligne

Tous les détails sur la programmation du Salon du livre du Grand Sudbury sont disponibles en ligne au www.lesalondulivre.ca. Ce site donne aussi accès au service de billetterie en ligne et à ses divers « passeports » : les forfaits Curieux, Affamé, Nocturne et Passionné.

– 30 –

Renseignements :

Marie-Josée Pelletier
Agente de communications
Salon du livre du Grand Sudbury
705-675-1151


Communiqué
Pour diffusion immédiate
29 février 2016

Le Salon du livre du Grand Sudbury
dévoile une première tranche de sa programmation
et certains de ses invités spéciaux.

La 7e édition du Salon vous réserve une célébration de la lecture accessible à tous. Ce sera un lieu de rencontres conviviales et stimulantes, « une place pour voir le monde »!

Une trentaine d’auteurs provenant de partout au pays participeront à cette édition qui se déroulera du 4 au 7 mai 2016 à l’Hôtel Radisson, centre-ville de Sudbury, ainsi que dans une variété de lieux du Grand Sudbury.

À l’honneur

Le poète Patrice Desbiens et son œuvre
On le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque. Le Salon tient à souligner sa contribution essentielle à notre littérature.

Invités spéciaux

Suzanne Aubry                                                                                                                      
Elle signe la populaire saga historique Fanette, vendue à plus de 95 000 exemplaires.

Léa Clermont-Dion
Depuis l’adolescence, son cheval de bataille est le culte de l’apparence. À 17 ans, elle était une des instigatrices de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

Simon Boulerice
Ce « touche-à-tout épanoui » écrit principalement pour le théâtre, mais aussi des textes de poésie et des romans pour jeunes et adultes. Et il danse, c’est son autre passion!

Didier Leclair
Né de parents d’origine rwandaise et franco-ontarien d’adoption, il revient à Sudbury présenter son septième roman. 
 

Volet en expansion : les tournées scolaires

Une centaine d’ateliers scolaires seront offerts dans les écoles françaises et les écoles d’immersion de la région. De plus, les groupes scolaires qui visiteront le Salon auront droit à une série de 36 ateliers.

Une riche programmation jeunesse et familiale sera offerte au Salon en soirée et le samedi avec Simon Boulerice, Camille Bouchard, Katia Canciani, Rhéa Dufresne, Éric Péladeau, Cindy Roy et Paul Roux. Elle inclura des spectacles pour enfants. Détails à venir!
 

Événements connexes / programmation conjointe

Le Salon du livre et la Foire d’art alternatif de Sudbury (FAAS) auront lieu du 4 au 7 mai 2016! La Galerie du Nouvel-Ontario organise FAAS5, sous le thème Abracadabri.

Campagne pour la lecture présente la 3e édition de Ville-Lecture dans le Grand Sudbury du 29 avril au 7 mai. Cette collaboration privilégiée permet au Salon d’augmenter son offre d’activités bilingues.

Spectacles en soirée

Le mercredi 4 mai à 20 h 30 au Speak Easy, Corps à corps : une blind date poétique, spectacle d’Antoine Côté-Legault
Le jeudi 5 mai à 20 h 30 dans la Salle Grand Paris de l’hôtel Radisson, Daran, présenté par La Slague du Carrefour francophone
Le vendredi 6 mai à 20 h 30 au Little Montreal, la soirée littéraire « Tapis roulant » suivie à 22 h du Cabaret érotique présenté par Campagne pour la lecture avec l’auteure Caroline Allard et autres invités.
Le samedi 7 mai à partir de  20 h, sur un terrain de stationnement occupé et transformé, la cinquième Foire d’art alternatif de Sudbury culminera avec une célébration des nouvelles œuvres créées à la FAAS 5 : Abricadabri, suivie d’une soirée dansante des plus éclatées pour marquer la fin de la Biennale de Sudbury.

Nouveautés 2016

  • Volet conférences (Détails à venir)
  • Billetterie informatisée et forfaits (voir le site web pour plus de détails)
  • D’autres renseignements sur l’ensemble de la programmation seront diffusés prochainement.
  • Surveillez le site www.lesalondulivre.ca. Inscrivez dès maintenant les dates du Salon à votre agenda!

 – 30 –

Renseignements, entrevues :

Roxanne Charlebois et Sylvie Lessard, codirectrices
Salon du livre du Grand Sudbury
705-675-1149 – direction@lesalondulivre.ca