L'Inscription au CLUB DE LECTURE JEUNESSE est ouverte !

Le Salon invite les parents des jeunes lecteurs et lectrices de 6 à 11 ans à inscrire leur(s) enfant(s) à une série de neuf rencontres stimulantes au cours desquelles les enfants auront l’occasion de faire la connaissance d’auteurs et d’artistes talentueux, de lire des livres et jouer des jeux variés, et de faire des découvertes côté théâtre, créativité, littérature canadienne-française et du monde et bien plus encore !

Inscrivez votre enfant avant le 23 septembre et le Salon offre gratuitement le billet à l’enfant pour assister à une pièce au TNO le 11 novembre 2017 !

Animatrice du Club de lecture jeunesse : ANIK DENNIE
Inscription gratuite : ouverte dès mai 2017


BELLE SAISON À L’HORIZON POUR LES ESPRITS ÉVEILLÉS DE TOUT ÂGE!

LE SALON DU LIVRE DU GRAND SUDBURY DÉVOILE SA PROGRAMMATION 2017-2018

Grand Sudbury – Le Salon du livre du Grand Sudbury dévoile une riche saison d’activités littéraires qui nourriront les esprits éveillés de tout âge.

Le coup d’éclat de la saison sera la 8e édition du Salon du livre du Grand Sudbury. La grande foire du livre et de la lecture aura lieu du 9 au 12 mai 2018 et fera peau neuve en s’installant dans le remarquable édifice de l’École d’architecture McEwen.

Plus d’une trentaine d’auteurs invités prendront part à des causeries, à des conférences et à des dîners littéraires en ce lieu central et dans divers établissements du centre-ville de Sudbury, de Chelmsford et de Hanmer, sans oublier les visites scolaires. Dans la grande salle d’exposition, le public s’approvisionnera en livres de tout genre pour toute la famille.
Surveillez nos communications pour en savoir plus sur la programmation à l’approche du 8e Salon en mai 2018. D’ici là, de nombreuses autres belles découvertes littéraires vous attendent :
Causerie littéraire : Perspectives créoles
Aurélie Lacassagne, universitaire et citoyenne engagée, avance dans son essai Perspectives créoles que l’identité franco-ontarienne est créolisée, féconde et porteuse d’espoir. Elle en discute avec Thierry Bissonnette le samedi 30 septembre à 17 h au Speakeasy, rue Durham. Collaboration : Prise de parole.

Tenir salon : club de lecture grand public
Inspirée des salons mondains d’autrefois, Tenir salon est une série de trois rendez-vous qui offrent un contact privilégié avec des auteurs dans le confort du foyer des hôtes de la soirée.

  • Sylvie Bérard est connue pour ses romans de science-fiction. Avec Oubliez, elle fait une première incursion en poésie, sur les thèmes de l’oubli et de la perte. ― Jeudi 26 octobre à 19 h chez Julie Boissonneault, 462, av. Winchester. Collaboration : Éditions Prise de parole.
  • Sean Michaels est un ancien chroniqueur de musique au Globe and Mail. Son roman Us Conductors, a reçu le prix Giller en 2014; la traduction, Corps conducteurs, est parue en 2016. L’auteur vous réserve une surprise musicale rarissime. ― Vendredi 3 novembre à 19 h chez Aurélie Lacassagne, 32, rue Bloor. Animation : Chloé LaDuchesse. Collaboration : festival littéraire Wordstock.
  • Miriam Cusson et l’équipe de Parmi les éclats discuteront de cette pièce du TNO inspirée du recueil D’éclats de peines de Brigitte Haentjens et de la poésie de Robert Dickson. ― Samedi 10 février à 19 h chez Normand Renaud et Janelle Bast, 216, rue D'Youville. Animation : Claudine Gagné. Collaboration : TNO

La Guilde des relieurs : création et fabrication littéraire!

  • Quinze minutes de style. Chloé LaDuchesse anime des d’exercices éclair ludiques pour aiguiser vos réflexes d’écriture, le mercredi 22 novembre de 18 h à 21 h. Lieu à confirmer. Inscription : 25 $.
  • Poésie prête à porter. Avec Mathieu Arsenault, vous créerez un sac fourre-tout personnalisé à saveur poétique. Atelier au Salon du livre en mai 2019. Inscription : 30 $. Collaboration : Productions Rhizôme.

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
C’est une tradition annuelle : en ce jour, le Salon et Prise de parole vous offrent un brunch pour célébrer la littérature et ses artisans. Nous profiterons de la fête pour dévoiler la programmation de la 8e édition du Salon du livre du Grand Sudbury! Dimanche 22 avril (lieu à confirmer).

Club lecture jeunesse (6 à 11 ans) – lecture, animation, bricolage!

  • Anik Dennie fera découvrir aux enfants des traditions anichinabées, les animaux et les totems à partir du livre Parfois je suis un renard de Danielle Daniel. ― Samedi 23 décembre de 10 h à 11 h 30 à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, rue Mackenzie.
  • Ladji Diallo, conteur originaire du Mali, nous rend visite dans la foulée du Festival de contes du CFOF. Un bricolage suivra. ― Samedi 14 octobre de 10 h à 11 h 30, Bibliothèque publique du Grand Sudbury, rue Mackenzie.
  • Le coeur en hiver : voyez cette pièce pour enfants au TNO, puis participez à une séance de bricolage animée par l’équipe du TNO et Anik Dennie. ― Samedi 11 novembre de 13 h 30 à 15 h 30 au TNO, 21, boul. Lasalle.
  • Bricolage de Noël avec Anik Dennie. ― Samedi 2 décembre de 10 h à 11 h 30 à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, rue Mackenzie.
  • Reliure de livres artisanaux avec Mireille Ménard et visite du Makerspace. ― Samedi 27 janvier de 10 h à 11 h 30 à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, rue Mackenzie.
  • Le journal créatif avec Nicolas Dupuis et visite du Makerspace. ― Samedi 17 mars de 10 h à 11 h 30 à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, rue Mackenzie.
  • Les auteurs jeunesse du 8e Salon du livre : découvrez des auteurs invités du Salon et bricolez des cadeaux à leur offrir. Samedi 17 mars de 10 h à 11 h 30 à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, rue Mackenzie.
  • Ma mère est un poisson rouge : cette pièce présentée au TNO inspire des activités animées par la femme de théâtre France Huot. ― Samedi 14 avril de 10 h à 11 h 30, Bibliothèque publique du Grand Sudbury, rue Mackenzie.
  • Les contes d’un violoncelle : assistez à cette production littéraire et musicale du Carrefour francophone au 8e Salon du livre. ― Samedi 12 mai de 10 h à 11 h 30 à l’École d’architecture McEwen, rue Elm.

Partenaires et bailleurs de fonds
La saison littéraire du Salon du livre du Grand Sudbury est rendue possible par l’appui de ses partenaires qui partagent la passion du livre et de la lecture : l’Université Laurentienne, Le Voyageur et Le Loup FM, le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.
Le Salon remercie également ses bailleurs de fonds : le Conseil des arts de l’Ontario, la Ville du Grand Sudbury, Patrimoine Canadien et la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.


Pour de plus amples renseignements sur toutes ces activités, veuillez consulter le www.lesalondulivre.ca ou notre page Facebook.

Renseignements :
Salon du livre du Grand Sudbury
705-675-1149 – info@lesalondulivre.ca